Afin de générer la motivation et structurer l’apprentissage, ces articles sont à but pédagogique pour que chacun puisse communiquer sur les richesses naturelles présentes en Languedoc-Roussillon.
La zone méditerranéenne, identifiable à son climat particulier, reflète une particularité indéniable : nulle part ailleurs les plantes, les animaux et les milieux dans lesquels ils vivent n’offrent aux amoureux de la nature une telle diversité de formes ou d’espèces à découvrir.
De la mer à la montagne, les milieux varient considérablement et influent sur l’existence des plantes et des animaux. De cette façon, toute sorte de milieux sont répertoriés : la mer, la plage, la dune, la sansouire, l’étang, la vigne, l’habitat anthropique, la rivière, le matorral, la grotte, le causse et la montagne.
De part sa situation géographique méditerrannéenne, le département de l’Hérault est constitué d’une multitude de milieux dans lesquels les différentes formes de vies faunistique s’y développent abondamment : mammifères, chiroptères, oiseaux, amphibiens, reptiles, entomofaune (insectes), ichtyofaune (poissons) de mer et d’eau douce, invertébrés, echinodermes, crustacés, arachnides, méduses.
Relativement à la flore (terrestre, d’eau de mer ou d’eau douce), on retrouve les pins, genévriers... les plantes à fleurs, les fougères, les algues et les champignons.