Votre recherche :
Découvrir à proximité
Professionnels
Sélection de tags

Mollusques d’eau de mer :

 

Mollusques d’eau de mer :

Une des grandes divisions du règne animal, comprenant les animaux à corps mou, généralement pourvus d’une coquille, et chez lesquels les ganglions ou centres nerveux ne présentent pas d’arrangement général défini.

Ils sont généralement connus sous la dénomination de moules et de coquillages ; la seiche, les escargots et les colimaçons communs, les coquilles, les huîtres, les moules et les peignes en sont des exemples.

5 résultats sur 15
1 | 2 | 3 |>

Huitres, Ostrea edulis (Huître plate)-Glossus, Glossus humanus (Cœur de bœuf)

L’huître plate est l’huître de méditerranée. Ostréa edulis Une épidémie ayant décimé les grandes colonies de cette espèce, les ostréiculteurs ont importé de divers coins du monde (Portugal, japon, USA) les espèces d’huîtres creuses que nous trouvons sur (...)

Les Arches : Barbatia barbata (Arche barbue), Arca Noae (Arche de Noé)

Les arches possèdent une charnière faite de plusieurs dizaines de petites dents imbriquées les unes dans les autres. Barbatia barbata Arca noae se fixe aux rochers par l’intermédiaire d’un byssus très solide. Elle est souvent recouverte d’une (...)

Les Bucardes, Acanthocardia aculeate (Bucarde aiguillonnée), Acanthocardia tuberculata (Bucarde tuberculée), Acanthocardia echinata (Bucarde rouge)

Les bucardes sont parmi les bivalves les plus communs de nos côtes sablonneuses. Acanthocardia aculeate Elles vivent sur les fonds meubles à faible profondeur et son fréquemment rejetées sur les plages après les (...)

Les Coques, Cerastoderma glaucum (Coque glauque)-Laevicardium oblongum (Coque lisse sillonnée)

La coque glauque de méditerranée cousine de la coque de l’Atlantique (Cerastoderma edule) a des qualités gustatives peu appréciées, elle est cependant parfaitement comestible. Laevicardium oblongum Elle se rencontre en très grand nombre dans les (...)

Les Couteaux, Solen marginatus (Couteau)-Pharus legumen (Gousse)-Ensis minor (Couteau)

Ces coquillages vivent enfouis verticalement dans le sable à faible profondeur. solen marginatus Ils peuvent s’enfoncer, grâce à leur pied très agile, de plusieurs dizaines de centimètres en une fraction de seconde. Ensis minor Au point de vue (...)
Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau