Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d’écailles.
Un poisson typique est « à sang froid » ; il possède un corps allongé lui permettant de nager rapidement ; il extrait le dioxygène de l’eau en utilisant ses branchies ou un organe respiratoire annexe lui permettant de respirer le dioxygène atmosphérique ; ovipare, il pond des œufs et la fécondation peut être interne ou externe.
Ils ont un rôle fondamental pour les hommes ;
* en tant que nourriture, partout dans le monde ; qu’ils soient pêchés dans la nature ou élevés en pisciculture.
* ils sont aussi exploités à des fins récréatives, avec la pêche et l’aquariophilie, et sont parfois exposés dans de grands aquariums publics.
* ils jouent et ont joué un rôle significatif dans de nombreuses cultures, en tant que déités et symboles religieux, ou sujets de contes, légendes, livres et films.
* en jouant un rôle écosystémique important.
* en contribuant au cycles biogéochimiques, dont le cycle du carbone et en particulier en contribuant au puits de carbone océanique.
Un poisson est appelé pélagique lorsqu’il vit dans les eaux proches de la surface ou entre la surface et le fond. Le hareng , la sardine, l’anchois, le maquereau, le thon… sont des poissons pélagiques.
Les poissons pélagiques ont le dos bleu-vert. Cette coloration les protégerait des oiseaux et prédateurs marins. Leur forme oblongue leur permet de se déplacer très facilement. La plupart des poissons pélagiques sont grégaires, ce qui signifie qu’ils vivent en groupe et nagent en bancs. Un banc est constitué de poissons de même taille. Il peut être formé de plusieurs espèces différentes, chaque individu ayant quasiment la même longueur.
Certains poissons pélagiques vivent isolés. En fait, dans leurs premières années les poissons pélagiques se déplacent souvent en groupe. Ils deviennent solitaires lorsqu’ils vieillissent.
Le plancton qui se meut au gré des vagues est pélagique. Les larves de poissons font partie du zooplancton. Certaines espèces sont pélagiques au stade larvaire et deviennent benthiques, c’est-à-dire vivant sur le fond, au stade adulte. C’est le cas de nombreux poissons plats, comme la sole.
Les espèces démersales vivent au dessus du fond. Ces espèces sont très mobiles mais très dépendantes du fond d’où elles tirent leur nourriture. Parmi elles on trouve la dorade, le merlu, le merlan, la morue… Leur coloration varie du gris argenté au rouge.
Les facteurs environnementaux : La répartition des espèces peut être liée à : la température, la salinité, la nature du fond et la pression, mais également bien d’autres critères.
Les frayères et nourriceries sont des habitats spécifiques : l’endroit où les femelles déposent leurs œufs, afin que les mâles les recouvrent de leur semence. La reproduction se fait à une période où les conditions environnementales sont en principe le plus favorables à la survie des œufs et des larves.
Quelques mois plus tard, les larves migrent vers la côte où elles deviennent des juvéniles. Pour se protéger des prédateurs et assurer leur croissance, les juvéniles se concentrent dans les nourriceries. Celles-ci sont situées dans des lieux abrités, très souvent dans des estuaires, riches en sels nutritifs provenant des fleuves.