Afin de générer la motivation et structurer l’apprentissage, ces articles sont à but pédagogique pour que chacun puisse communiquer sur les richesses naturelles présentes en Languedoc-Roussillon.
L’ensemble de la diversité du monde vivant correspond à la biodiversité. Elle englobe la faune et la flore (notion d’interdépendance). La Mer Méditerranée représente une part importante de la biodiversité marine mondiale (7,5% de la faune et 18% de la flore), avec seulement 0,7% de la surface océanique. Elle tient la deuxième place mondiale pour les richesses en espèces endémiques, en espèces patrimoniales (phoques moines, les tortues caouannes, 18 espèces de cétacés) et en espèces à grande valeur commerciale comme le thon rouge et l’espadon.
Actuellement, le milieu marin méditerranéen présente un bilan mitigé : il a été appauvri par une forte dégradation, un appauvrissement des eaux, une pêche excessive ainsi que la pollution . Le phoque moine, le Mérou brun, les tortues luth, caouanne et verte ainsi comptent parmi les espèces les plus menacées.
Le département de l’Hérault selon les saisons et les sites permet d’observer des bancs de Sars, des rascasses, d’énormes congres, des loups, toutes sortes de gobies et blennies, des girelles, des poulpes, des sèches, des homards, langoustes, étrilles et galathées….
Mais aussi des anémones, des spirographes, gorgones blanches, oursins, cérianthes, nudibranche, étoiles de mers… De nombreux clubs de plongée vous permettront de partir à la découverte de ces espèces envoûtantes.
Concernant la flore, près de 25 espèces d’éponges sont présentes dans le bassin méditerrannéen. On observe également les algues rouges (Rhodophyta), les algues vertes (Chlorophyta) ainsi que les algues brunes (Phaeophyta). Les bryozoaires forment des colonies ressemblant à des algues ; ils étaient pris jadis pour des végétaux : il s’agit donc d’un animal mousse.