Qu’est ce qu’un Echinoderme ?
Echinoderme appelé aussi « peau de hérisson » ou encore « peau d’épines »
Les échinodermes existent depuis 500 millions d’année ; on en compte environ 7 000 espèces. On les retrouve dans toutes les mers et à presque toutes les profondeurs.
Ce groupe regroupe différents animaux :
Les Concombres de mer ou Holothuries (environ 1800 espèces) Les Oursins (environ 900 espèces) Les Etoiles de mer ou Astéries (environ 1800 espèces) Les Ophiures (environ 2000 espèces)
Mais comment se déplacent-ils ? Les échinodermes possèdent des pieds appelés « Podia » qui sont des appendices tubulaires qui possèdent la plupart du temps une ventouse à leur extrémité, c’est leur moyen de locomotion.
Comment respirent-ils ? Comme tous les animaux aquatiques, les échinodermes respirent de l’oxygène dissout dans l’eau, pour la plupart les échanges se font au niveau de la peau mais si celle-ci est trop épaisse d’autres organes sont utilisés. Poumons… Le concombre de mer à peau épaisse respirent à l’aide de « poumons » .L’anus aspire l’eau qui est envoyée dans les poumons qui se rétractent ensuite pour expulser cette eau. Ou branchies … De nombreux oursins possèdent 10 fentes sur leur test (squelette calcaire de l’oursin).De ces fentes peuvent sortir de petits sacs tégumentaires qui jouent le rôle de branchies. Les étoiles de mer ont-elles aussi des branchies appelées papules (poches de peau)
Comment se reproduisent-ils ? Les sexes sont séparés chez la plupart des échinodermes mais il est rare que l’on puisse distinguer les males et les femelles. La période de reproduction dépend de la température de l’eau C est une fécondation externe. Une reproduction sans sexe… Quelques concombres et quelques étoiles peuvent se reproduire de façon asexuée en se divisant en deux car ils ont une grande capacité de régénération.