Abeilhan, village médiéval, situé entre Béziers et Pézenas, est typique des villages méditerranéens avec son vieux centre en circulades où ne subsistent que quelques vestiges de cette époque où il était nécessaire de s’entourer de murailles pour se préserver des brigands ou autres bandits de grand chemins : c’est ainsi qu’on peut encore voir à deux endroits précis un départ de voute donnant sa forme à une porte d’entrée du village dans les remparts (un à l’angle de la rue Maréchal Joffre, pour accéder derrière l’Église, l’autre à l’entrée de la Rue Blaise Pascal menant à la porte de l’Eglise).
On dit, mais il s’agit là d’une forme conjecturale, que le nom d’ABEILHAN proviendrait du nom d’un homme latin, APILIUS, vétéran de l’Armée romaine, à qui – comme c’était souvent le cas – les généraux ou les consuls accordaient des terres pour s’installer dans les pays conquis après de nombreuses et solides années de service militaire.
Il aurait ainsi fondé une vaste ferme qui petit à petit a formé notre village. Il est vrai que le nom d’ABEILHAN – les archives sont là pour le confirmer – s’est appelé au cours du temps ABELINO et ABELLANO.
Ce village, d’un millier d’âmes, essentiellement viticole, organise sa vie économique autour d’une cave coopérative et de cinq caves particulières.
Les vins de pays des Côtes de Thongue sont régulièrement médaillés aux plus grands concours.
Village en circulade autour de l’ancien château, malheureusement détruit, Abeilhan a implanté une table d’orientation sur le site d’un des vieux moulins au lieu-dit " Le moulin à vent".
Au bord de la Thongue, une aire de pique-nique "Le Théron" agréable et ombragée vous accueillera.
Le village est très bien desservi, notamment par une liaison d’autocar avec les communes voisines.