Autres

 


Les Pellets :


Ces granulés à base d’huile et de farine de poissons représentent une véritable révolution d’amorçage mise au point par nos voisins anglais pour les plans d’eau où la pression de pêche est très forte et face à des carpes très éduquées ou très méfiantes.

Les pellets, grâce à un message olfactif très fort, permettent d’attirer les carpes dans leurs déplacements sur la zone amorcée, mais également, grâce à leur dissolution rapide dans l’eau, de les garder durablement sur le coup puisque à aucun moment elles ne sont gavées !

PNG - 61.5 ko
Pellets

L’idéal est d’effectuer un rappel en utilisant des pellets de tailles différentes afin d’obtenir différents temps de dissolution.

Vous débutez avec des granulés de faible diamètre qui ont pour but de regrouper rapidement les poissons blancs qui de part leur activité attirent les carpes.

Dans un deuxième temps vous déposez vos montages équipés de sacs solubles contenant des pellets de taille plus importante et se délitant plus lentement.

Nous vous conseillons également de confectionner des montages " tricheurs " ou " hamburgers " à base de bouillettes et de pellets.


Le pain :


Caractéristiques : le pain de table est utilisé, mais il vaut mieux envisager un pain spécial vendu dans le commerce qui tiendra plus longtemps à l’hameçon.

PNG - 64.1 ko
Pain

L’utiliser mouillé puis compressé afin de faire des morceaux accrochés à l’hameçon. Les ablettes en sont friandes.


Les pâtes synthétiques :


Caractéristiques : pâtes multicolores, odorantes et très adhérentes. La plus connue :"le Mystic". Elles peuvent se présenter en poudre à mélanger avec un liquide.

PNG - 31.1 ko
Pâtes synthétiques

Achat dans le commerce.


Les pâtes alimentaires :


Caractéristiques : toutes les pâtes à base de farines, d’oeuf et autres produits alimentaires peuvent tenter le poisson blanc ou la truite, pour laquelle il existe des granulés et des pâtes spécifiques vendues dans le commerce.

JPEG - 38.8 ko
Pâtes alimentaires

De nombreuses recettes existent. Vous en trouvez également dans le commerce.

Préparation : mélanger des jaune d’oeufs avec un peu de sel (ça aide a conserver) bien touiller, et mettre de la farine par petite portion tout en mélangeant l’ensemble.

Les spaghettis constituent un appât de premier choix sur les plans d′eau où la pression de pêche est assez importante.

Préférez des macaronis, des coquillettes .Ne cuisez pas trop vos pâtes sinon elles ne tiendront pas sur le cheveu au moment du lancer.

En fin de cuisson, vous pouvez ajouter du sucre et/ou du colorant. (Grenadine, fraise, anis)


Produits alimentaires et Légumes :


Fromage, jambon, pomme de terre

Les carpes, adeptes du Roquefort et autres camemberts qui constituent un environnement olfactif des plus agressifs .

Un bon vieux Gruyère fera très bien l′affaire. Découpez des carrés de la taille d′un Apéricube et disposez-en un ou deux sur le cheveu. Vous pouvez amorcer en petites quantités.

JPEG - 28.3 ko
Produits alimentaires et Légumes

Technique ancestrale s′il en est, la pêche à la pomme de terre fait encore régulièrement ses preuves et a encore de beaux jours devant elle.

Pour la préparation, il vous suffit de cuire la pomme de terre en veillant simplement à ce qu′elle ne ramollisse pas trop. A utiliser pour le chevesne, le barbeau, la carpe...


Fruits :(Divers, fruit du sureau)


A utiliser pour le chevesne, la carpe, brème...Le fruit du sureau est utilisable pour la pêche de tous les poissons blancs.

Observez la nature, car celle ci est pleine de bons tuyaux.

Des arbres en fleur ou en fruits, pour peu qu’il y ait peu de profondeur, et les poissons viendront se régaler d’une baie de sureau, d’une mûre ou d’une fleur.

PNG - 70.3 ko
Fruits sauvages

Plusieurs types d’esche naturelles, jamais ou peu utilisées peuvent alors bien fonctionner dans ces plans d’eaux qui deviennent difficiles à pêcher à cause de la forte pression de pêche.

De même les fruits bien sucrés, possédant un goût assez prononcé (cerise, pêche, melons...).

La banane peut par exemple s’avérer être redoutable dans certains cas. Essayez aussi les fruits secs (raisins, abricots...) faciles à escher pas très cher à l’achat et prêts à sauver le capot dans certains étangs.


Bouillette :


Les bouillettes (boilies en anglais) sont des appâts en forme de bille que l’on utilise principalement pour la pêche de la carpe.

Les bouillettes résistent bien au lancer, sont assez sélectives, elles résistent longtemps dans l’eau (plusieurs heures).

PNG - 112 ko
Bouillette

Elles se conservent pendant plusieurs mois, on peut donc les stocker et en avoir toujours à disposition.

Il est possible de les fabriquer soit même. Les bouillettes du commerce sont assez chères et comme il faut souvent amorcer en grande quantité, la pêche à la bouillette devient très vite onéreuse.

Si des poissons-chats mangent les bouillettes, pêcher à la noix tigrée ou placer la bouillette appât dans un morceau de bas Nylon.


L’Amorçage :


Il est également question de dosage en fonction de la saison, de la densité des carpes et du poisson fourrage présent sur le plan d’eau.

S’il existe un poisson pour lequel l’accoutumance à l’amorçage est importante, c’est bien la carpe.

Surtout dans les eaux pauvres où elle parcourt inlassablement de grandes distances à la recherche d’une nourriture rare.

Lorsque la densité de carpes est forte et en période de gros besoins alimentaires, de mai à octobre et pour les maintenir sur le coup, il est nécessaire de distribuer 5 à 6 kg de graines.

A l’opposé, dans les plans d’eau riches en nourriture naturelle ou en hiver, 2 à 3 kg de graines sont largement suffisants.

Dans la mesure du possible, essayer d’amorcer 5 à 6 jours qui précèdent votre session et à heure fixe.

Cette accoutumance permettra la fois habituer les carpes à venir se nourrir à l’endroit choisi et tempérera leur méfiance.

Quelques pelletées de graines et bouillettes suffisent à les habituer et à les rendre dépendantes de vos oboles.


Les vifs :


Caractéristiques : poisson que l’on utilise pour pêcher les carnassiers.

Récolte : les pêcher soi-même, ce qui est le plus raisonnable, ou les acheter.

PNG - 66.6 ko
Vifs

Les poissons les mieux adaptés sont : le gardon, l’ablette, le chevaine et le goujon.

On emploie aussi le carassin, la brème, la perche. Attention, il est interdit de pêcher avec des espèces protégées (grenouilles, tritons, ...) ou dont la taille est limitée (brochet, truite, ...).

Une pêche au coup avec une ligne fine et une amorce assez liquide permet de prendre rapidement suffisamment de poissons pour les futures parties de pêche.

Pour la pêche des vifs il est préférable de monter des hameçons sans ardillons.

Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau