Baillargues

 

Baillargues

Dès qu’ils eurent conquis la partie méditerranéenne de la Gaule (120-118 av. J.-C.), les Romains organisèrent la province dite « Narbonnaise » (des Alpes aux Pyrénées).

Ils créèrent en particulier la célèbre voie Domitienne. C’est à moins de 2 km de cette route - elle passait à l’emplacement de Déméter - qu’un Romain nommé Ballius fit construire une « villa », vaste maison avec dépendances, dans un grand domaine agricole.

Au fil des ans, la villa devint un village et son nom évolua jusqu’à devenir Baillargues voici quelques siècles. La première mention de notre village figure sur un document daté de 819 par lequel l’Empereur Louis dit « le Débonnaire » cédait à l’évêque de Maguelone la suzeraineté des terres de Baillargues.

Baillargues est une ville qui a su garder son originalité et ses traditions que nous vous invitons à découvrir.

C’est la commune la plus importante du canton de Castries, elle s’étire sur 770 ha.

Avec plus de 6000 habitants au dernier recensement de 2006, Baillargues est tournée vers l’avenir ; elle entend exploiter ses atouts mais surtout anticiper sur ceux à venir comme le dédoublement de l’autoroute A9 et la future LGV (Ligne à Grande Vitesse).

Car ses nouveaux axes ne doivent pas venir perturber les grands équilibres de la ville en terme d’habitat et de cadre de vie.

Baillargues est une ville bi-millénaire.

La Voie Domitienne sert de frontière avec la commune de Castries dont le château Renaissance qualifié de "Versailles du Languedoc" domine tout le canton.


Agrandir le plan


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau