Baigné par l’Etang de Thau, dominé par le Massif de la Gardiole, Balaruc-le-Vieux ,ce village pittoresque, est entouré de ses remparts d’où l’on surplombe la Crique de l’Angle.
Que dire d’un coucher de soleil sur l’Etang de Thau, vu de la place du « Truc », sinon que c’est un spectacle que l’on ne peut oublier.
Ce village, en pleine expansion, a su se doter d’un complexe commercial et hôtelier digne d’une grande cité.
Patrimoine :
Avec ses remparts restaurés, ses vieilles ruelles regroupées autour de son église de transition romane et gothique, le village génère un charme particulier et attachant que les visiteurs apprécient.
L’église paroissiale Sainte Maurice, figure dès 957 dans le cartulaire de l’évêché d’Agde. En 1083, Saint-Maurice était un prieuré de l’évêque de Maguelone. L’église, située contre les murailles, fut reconstruite dans la première moitié du 14e siècle. Cette petite église a conservé le plan archaïque du chevet carré. Cette particularité associée à une nef unique en fait un édifice intéressant.
Dans le village se remarquent plusieurs éléments architecturaux anciens, la plupart des XVI et XViie siècles. On peut rencontrer plusieurs portes de style néoclassique dans la rue du Château.
Rue de l’Eglise, une porte en arc brisé est plus ancienne, peut-être du XIVe siècle. Enfin, au fond de la place des quatre seigneurs, les restes d’une petite tour évoquent un immeuble bourgeois, voir noble.
Activités :
L’été, le village devient le théâtre d’une fête médiévale où la population en costume d’époque rappelle un passé historique.
Le site de la commune est également un lieu privilégié pour les amoureux de la nature : pêche en rivière, chasse dans les garrigues, promenades dans la garrigue du Massif de la Guardiole d’où l’on peut admirer un panorama exceptionnel sur le Bassin de Thau, les parcs à huîtres, les collines environnantes.
Textes et photos propriétés de l’association des Villages Circulaires
Photo : Max Serres/ Association des Villages Circulaires