Cabrières, petit village situé au centre du département de l’Hérault, est l’endroit idéal pour partir à la découverte de nombreux lieux de visites tels que les Grottes de Clamouse, St Guilhem le Désert, l’Abbaye de Valmagne, le Cirque de Navacelles....
Au VIème siècle, le village, installé aux abords d’une fortification de la haute Antiquité, existait déjà.
Grégoire de Tours rapporte que le lieu est pris par le franc Théodebert en 553. Une dame Deotaria lui remet la forteresse pour éviter le pillage. Elle lui donnera un fils, Théodebald, qui deviendra roi des Austrasiens.
Des lambeaux de sol, des vestiges d’habitat, un foyer et des céramiques appartiennent à cette première époque.
En 870, Cabrières est mentionné comme une viguerie : chef-lieu d’un vaste "canton" où l’on rend justice.
Les mines de cuivre étaient exploitées dans l’antiquité. Des traces de cette exploitation subsistent encore.
Le château de Cabrières est cité dans l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours. Le vieux village était alors bâti au pied de ce château. Pendant la Guerre de Cent Ans, les routiers installés dans le château, pillèrent et rançonnèrent les vallées de l’Hérault et de la Lergue (région de Lodève) par où passait la route vers le Rouergue.
Les communautés de la vallée de l’Hérault achetèrent le départ de ces routiers au prix d’une forte indemnité.
Les Guerres de Religion amenèrent à leur tour leur lot de misère. Les habitants abandonnèrent alors le vieux village pour s’installer sur l’emplacement actuel de Cabrières.
Le lac du Salagou proche vous permettra de vous adonner aux activités aquatiques.... sans oublier les nombreux chemins de randonnées pédestres et VTT...et les indescriptibles charmes du Sud...