Cambon et Salvergues

 

Cambon et Salvergues

A Cambon-et-Salvergues, au cœur du Parc naturel régional du Haut Languedoc et des Monts de l’Espinouse (entre 800 et 1152 mètres d’altitude), venez vous ressourcer dans un vaste espace naturel au plus haut de l’Hérault.

De remarquables constructions traditionnelles en pierres, aux toitures d’ardoises, des vestiges médiévaux : tout un authentique patrimoine montagnard vous attend.

De nombreuses traces témoignent d’une présence forte ancienne de l’Homme : ruine du Château de La Roque , église St Pierre de l’Espinouse construite au XIIe siècle, église de Salvergues, chapelle St Martin du Froid, …

JPEG - 126.7 ko

La structure touristique « La Clairière » vous proposera un accueil chaleureux, calme et reposant, à l’image de ce petit village de montagne.

A l’occasion de randonnées pédestre, équestre, VTT,… découvrez la réserve naturelle classée de faune sauvage du Caroux Espinouse où il n’est pas rare de croiser mouflons et chevreuils.

Laissez vous surprendre par les points de vue qu’offre la commune la plus haute de l’Hérault. Arpentez les sentiers à la découverte des églises, chapelles, fermes et autres curiosités.


Afficher Cambon et Salvergues sur une carte plus grande

C’est sur cette commune que l’Agoût prend naissance, rivière de 1ère catégorie classée reproduction de truites sauvages, les pêcheurs se régaleront dans cette rivière si paisible.

Cambon-et-Salvergues, dans un vaste domaine de 5040 hectares , révèle une nature authentique et sauvage où landes, bois de résineux et de hêtres, bruyères, genêts et bien d’autres essences, se côtoient harmonieusement en un vert écrin l’été, aux 1000 couleurs d’automne, et que les neiges d’hiver parent de blanc.

JPEG - 126.3 ko

Grâce à sa situation géographique favorable, carrefour des vents du nord et du sud, la commune de Cambon et Salvergues s’est présentée comme un site propice à l’implantation d’un Parc Eolien.

C’est pourquoi, depuis octobre 2006, grâce aux travaux de la société EOLE-RES, 23 éoliennes produisent sur la commune plus de 100 millions de kWh d’énergie électrique par an.

Le Parc Eolien du Haut Languedoc fourni ainsi une énergie électrique équivalente à la consommation annuelle de 41 000 personnes.

De plus, comparée à une centrale électrique thermique classique, ce parc éolien permet d’éviter le rejet annuel de 30 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

La construction d’un Ecosite expliquant au public l’objet et le fonctionnement de ce parc éolien, est prévue au sein de la commune pour l’année 2009.

Un sentier de sensibilisation à l’intégration des éoliennes dans le paysage est en cours de réalisation par le CPIE du Haut Languedoc ( Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).

Visite commentée du Parc Eolien, contacter le CPIE du Haut Languedoc : 04.67.97.51.16.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau