Candillargues

 

Candillargues

Les premières traces d’occupation du territoire de Candillargues datent de la préhistoire et se situent dans la zone marécageuse qui borde l’Etang de l’Or et à proximité de l’embouchure du Bérange.

L’emplacement de ces sites permettait la pêche, la chasse, mais aussi les échanges vers l’extérieur. Ces sites lagunaires furent abandonnés vers 550-525 avant JC.

Il faudra attendre l’époque gallo romaine pour découvrir à nouveau des traces d’occupation ( pierre). On voit apparaître un habitat dispersé , la mise en valeur de nouvelles terres et la création de cadastres centuriés.

Le toponyme « Candillargues » est hérité du nom d’un domaine gallo-romain, construit sur le nom latin Candidius ou Candillius. Villa Candianicas était le domaine de Candidius. Candianicis premier nom de Candillargues aurait donné Candihargues début 1500.

Alors que Montpellier n’existait pas encore, et que le Comte de Melgueil était le maître incontesté de la région au Xème-XIème siècle, deux secteurs d’habitat apparaissent autour de l’église et du cimetière Saint Corme.. plus tard suite à un regain de vigueur de repeuplement, un changement de taille intervient avec l’émergence d’un nouveau point de peuplement autour de l’actuel village.


Agrandir le plan


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau