La région de Capestang a été très tôt occupée par l’homme. L’archéologie en témoigne : outillage paléolithique, 54 villas romaines, voie domitienne, tombes wisigothiques. Au moyen Age, les salines de l’étang, la pêche, l’agriculture font la fortune du lieu.
Un temps, le villa devient ville, se dote d’une fière collégiale et d’un château, résidence secondaire de l’archevêque de Narbonne. A l’enceinte XII ème siècle trop petite, succèdent d’autres remparts. Mais les alluvions de l’Aude séparent la lagune de la mer.
Bientôt les fières menacent et aux XVII ème et XVIII ème siècles, transforment ce lieu en "village tombeau". Plus tard, grâce au Canal du Midi puis au chemin de fer, la vigne triomphe et connaît son âge d’or à la fin du XIXème siècle.
La collégiale St Etienne(Monument Historique) surprend par ses énormes proportions. Ce bel exemple (XIVème) de gothique méridional est pourtant, comme à Narbonne, resté inachevé. La nef et le transept sont à peine amorcés et les vestiges de l’église romane qui l’a précédée sont encore visibles à l’Ouest.
Le château (Monument Historique) est surtout remarquable pour sa grande salle d’apparat au splendide plafond peint du XVème qui hélas, pour des raisons de sécurité, n’est pas encore ouverte au public.
Le Canal du Midi à mi-pente domine le village et sa voûte de platanes en fait en été un havre de fraicheur.