Bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Hérault, le bourg médiéval de Castelnau-de-Guers, au patrimoine prestigieux, doit son nom aux Barons de Guers, qui habitèrent le château féodal remanié au cours des siècles.
Sa terrasse offre un magnifique panorama sur la vallée. Au fil de la visite, on découvre l’église St Sulpice à l’allure imposante de forteresse, édifiée par les moines bénédictins de St Thibéry et, dans les ruelles, d’anciennes maisons aux façades remarquablement conservées.
Un peu à l’écart du village, au fil du fleuve Hérault, on découvre trois moulins médiévaux. En pleine garrigue, la charmante chapelle St Nicolas de Talpuciac voisine avec un lieu étrange dit "Le rocher des fées", paysage lunaire modelé par l’érosion.
Dans de nombreux domaines viticoles vous pourrez découvrir l’AOC Picpoul de Pinet, vin blanc prisé par les amateurs de coquillages.
* Château, demeure des barons de Guers, en grande partie détruit à la Révolution. On ne peut dater avec précision le château mais la chapelle Saint Jean, ancienne chapelle du château, date du XIIème siècle. A la fin du XIX ème siècle le château abritait une exploitation agricole.
* Église Saint-Sulpice, de style gothique languedocien (XIIIe, XIVe siècles).
* Chapelle Saint-Antoine, ancien ermitage du XVIème ou XVII ème siècle. Le flamand Louis Deschan s’y retira de 1701 à 1748, après avoir tué un adversaire au cours d’un duel .
* Chapelle Saint-Nicolas de Talpuciac.