Cazouls-lès-Béziers se trouve située sur les premiers contreforts des Cévennes. au nord de la ville de Béziers.
Le village est donc à quelques kilomètres seulement à la fois de la mer Méditerranée et des Pyrénées. On peut d’ailleurs apercevoir quelquefois le mont Canigou au loin.
Il est entouré de vignes, qui constituent l’une de ses principales ressources (production de vin), mais également par la garrigue et de nombreux bois de pins. Il est limité à l’est par un fleuve nommé l’Orb, fréquenté par les pêcheurs.
Les trois diocèses de Béziers, Narbonne et Saint-Pons venaient se rejoindre à la limite de son territoire, en un point appelé "Les Trois Tables".
Histoire
Le village de Cazouls-lès-Béziers fut fondé au premier siècle après Jésus-Christ par les Romains, et son nom aurait pour origine le mot latin "casulae", dérivant de "casa" qui désigne une maison, signe que des habitations auraient été présentes depuis longtemps (villas gallo-romaines). Cette étymologie demeure toutefois incertaine.
Il est situé dans une zone archéologiquement riche : en effet, dans les terrains avoisinants, on a pu trouver des sarcophages gallo-romains, des bijoux et autres pièces en métal, et des restes d’habitations de la même époque.
On connait également, non loin du village, une pierre levée s’apparentant aux menhirs, et plusieurs villas gallo-romaines (villa des Muscadelles, villa des Trois-Tables).
Le village garde également des traces de la période médiévale, où il fut entouré de remparts destinés à le protéger des invasions.