Cessenon sur Orb

 

Cessenon sur Orb

Cessenon-sur-Orb, gros bourg rural (1760 hbts), proche des premiers contreforts des Cévennes et du littoral méditerranéen, est une des cités les plus anciennes du Languedoc : acte de donation de son château à l’Abbaye de Saint Pons par Garsinde, veuve du comte de Toulouse en l’an 972.

Les seigneurs, et les rois, se disputèrent la cité car, stratégiquement, bien placée.

Les plus grandes mutilations lui furent infligées au cours des guerres de religion.

Aujourd’hui, le fier donjon de Cessenon-sur-Orb domine et protège la cité.

JPEG - 82.1 ko

Patrimoine :

Le Château (vestiges des remparts et le donjon), qui, debout sur son socle rocheux (13 mètres de hauteur), indique l’emplacement de l’ancienne forteresse.

L’Eglise Saint-Pierre de la Salle (14ème siècle), construite probablement sur un mausolée et une nécropole gallo-romaine des 1er et 2èmes. après J.C., véritable forteresse assurait la protection de la cité.

Le sarcophage (1ers. avant J.C.), à découvrir sur la façade d’une maison, place du Marché ; le village, sa mairie, la fontaine de la Font Sucrée, ses chapelles (chapelle Notre Dame de la Barthe ou la Capelanie, chapelle Saint Roch, chapelle Sainte Anne ou la Capellette).

Deux circuits de découverte du patrimoine culturel ont été créés (renseignements Office de Tourisme).


Agrandir le plan

Site incontournable :

Visite de la carrière de Coumiac, patrimoine géologique classé Réserve Naturelle Volontaire, ancienne carrière calcaire de « marbre griotte » exploitée dans les années 1950.

Richesse en fossiles de l’aire primaire et flore remarquable, typique de la garrigue. Accès libre par chemins pédestres.

JPEG - 69.9 ko

Source du Foulon

Réals l’impressionnant chaos rocheux de Réals où coule l’Orb qui, peu après, forme une plage tranquille propice à la baignade.

A côté (Cazedarnes), Abbaye de Fontcaude : seule abbaye de l’ordre Prémontré en Languedoc : très bel ensemble de bâtiments conventuels, abbatiale, musée, fonderie de cloches.

Textes et photos propriétés de l’Association des Villages Circulaires

Photo : M.Frances/ Association des Villages Circulaires

Deux randonnées au départ du village permettent de découvrir de jolis paysages où domine le schiste :

Au nord-ouest, par la D14, vous pouvez rejoindre un circuit de petite randonnée (balisé en jaune, départ à 3,5 Km du village) vers le bois de Cessenon et ses plantations d’eucalyptus.

Au sud-est, vers Murviel les Béziers, promenade vers le chaos de Réals sur l’Orb (sentier à travers les rochers, juste avant l’usine EDF).


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau