Entre Méditerranée et contreforts des Cévennes, le long de la voie Domitienne, sur un petit promontoire qui surplombe un étang, bien situé avant la montée du Malpas à deux lieues de Béziers, Colombiers s’est installé au cours des siècles.
Au 6e siècle avant J.C la région est peuplée par les Gaulois puis par les Romains. Les populations d’abord établies sur le site stratégique de l’Oppidum d’Ensérune s’installent dans la plaine au 1er siècle aprés J.C.
Sous l’influence de la christianisation, une petite place fortifiée (castrum) se dote d’une église au 5e siècle dont l’autel ci-dessous est le témoignage ; ce lieu est cité, Colombarios villa, dans les archives narbonnaises en 990.
En 1987, dans un esprit visionaire, Colombiers entreprend la construction du port sur le Canal du Midi. Le développement touristique est marqué par l’instalation d’entreprises de navigation de plaisance.
Colombiers est chaque année le point de départ de nombreux touristes partant en croisière sur le Canal du Midi.
En 1996, la mairie fait l’acquisition de la cave viticole ayant appartenu à différentes familles de notables du biterrois.Elle en fera un lieu d’activités culturelles et artistiques et y logera la maison du tourisme.
Afin de parfaire son développement, Colombiers favorise l’installation de la clinique CAUSSE en 1989. Cette clinique, spécialisée en otologie, est internationalement connue.
Colombiers, avec ses nombreuses associations à caractère sportif, culturel, de loisirs est une commune en devenir... Une place de choix est accordée à la culture et à l’éducation des jeunes.
Avec l’appui des services départementaux, l’ancienne bibliothèque communale a évolué vers une médiathèque fonctionnant en réseau intercommunal.
Deux constructions importantes ont été réalisées en faveur de l’éducation de la jeunesse de notre commune : il s’agit d’un centre de loisirs associé à l’école (CLAE) pour les enfants de 2 à 12 ans et d’un local destiné aux 12/18 ans.
Afficher COLOMBIERS sur une carte plus grande