Faugéres

 

Faugères

L’économie est basée essentiellement sur la viticulture et, ici en Faugerois, c’est le royaume de la pierre de schiste, du chêne vert et du sanglier.

Le Faugerois est constitué en majorité de collines à pentes parfois assez fortes, il y a donc plusieurs possibilités d’exposition (Nord, Sud, Est, Ouest) du vignoble. L’altitude est de 250 mètres.

Le passé de FAUGERES remonte à des temps forts lointains. Vers 2000 ans avant notre ère, s’était crée, au dessus du village actuel, une sorte de hameau fait de masures en pierres sèches (capitelles).

Malgré les invasions barbares, ces capitelles subsistèrent jusqu’au Xème siècle. Les seigneurs du lieu participèrent à tous les événements politico-religieux : croisades, mouvement cathare, soumission au roi de FRANCE, guerres de religion.

L’âme dualiste religieuse de FAUGERES perdure à travers le temps : catholique et protestant. Château moyennâgeux, Chapelle XIIème siècle, Ruines du Temple et du Donjon.


Agrandir le plan

* Le vignoble de Faugères n’est pas le plus ancien du Languedoc. Au Moyen-Âge, le terroir est surtout destiné à l’élevage, à la culture de céréales et des oliviers. Il existe quelques vignes cependant, notamment pour le vin de messe.

* Le vignoble de Faugères connaitra son essor aux alentours de la révolution française, donc au début du XIXe siècle essentiellement. Par ailleurs, le vin local est en grande partie distillé pour fabriquer une eau de vie, produite selon une méthode charentaise (fort peu connue dans le Languedoc), qui prend le nom de « fine », ou de « fine Faugères ».

* Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, en 1948, le terroir de Faugères est délimité, dans ses contours actuels.

* 1955 : Le vin de Faugères obtient l’Appellation d’origine vin de qualité supérieure (VDQS) pour tous les types de vins : blanc, rosé et rouge.

* Années 60 : De violents orages entrainent la destruction d’une partie du vignoble de Faugères, causée par des pluies torrentielles qui ont raviné des vignes. Certaines parcelles ont été ensevelies lors de glissements de terrain. Les vignes seront alors replantées en suivant les courbes de niveau des terrains.

* 1982 : Passage en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC Faugères) pour les vins rouges et rosés.

* 2000 : Reprise de la production d’eau de vie de Faugères.

* 2005 : Passage en AOC pour les vins blancs.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau