Gallargues, l’un des 4 pôles urbains intermédiaires et l’un des 3 pôles économiques majeurs du territoire du (SCOT) Sud Gard qui couvre 75 communes, est l’une des 34 communes du Pays Vidourle Camargue et l’une des 10 communes de la Communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle qui y a son siège.
A mi distance de Nîmes et de Montpellier, c’est le carrefour où se réunissent tous les grands axes de la région, autoroute, nationale, routes des plages. La voie ferrée y dessert une gare.
La ville est construite sur le premier contrefort dominant (de 65 mètres) la plaine de Petite Camargue, faite d’étangs et marécages asséchés jusqu’au littoral (12km).
On appelle gallarguois et gallarguoises les habitants de Gallargues.
Aux pieds de la cité coule le canal du Bas-Rhône.
À l’est la limite de la commune est marquée par une rivière : le Razil, à l’Ouest par un fleuve le Vidourle bordé d’une ripisylve de saules et peupliers blancs classée.
Classée également au Nord, la pinède dite de Cabassut débouche en direction d’Aubais (3,6 km) et Sommières (9 km) sur un vaste plateau naturel de garrigue.
Au sud de la colline, la plaine est cultivée avec un vignoble aux cépages soigneusement palissés et diverses cultures maraichères.
Les communes d’Aubais, Aigues-Vives, Aimargues dans le Gard et de Lunel, Villetelle dans l’Hérault sont limitrophes de la commune de Gallargues.
Afficher Gallargues - le - Montueux sur une carte plus grande