Héron bihoreau (Nycticorax nycticorax)

 

Ce héron trapu fréquente discrètement les ensembles d’arbres des abords des rivières ou des marais que sont les ripisylves.

Le Bihoreau gris ne revêt pas son plumage adulte avant sa troisième année.

Le jeune a un bec jaune-verdâtre et des pattes gris mat, son plumage est brun tacheté de blanc puis brunâtre avant de prendre ses couleurs définitives :

- Blanc sur le bas de la tête et le plastron, gris sur l’avant des ailes et le dessus de la queue, noir avec des reflets bleu-vert sur le dos et la calotte, jaune-verdâtre pour les pattes et les doigts.

Le puissant bec est pointu et noir, deux longues plumes blanches ornent la nuque en période de reproduction et la couleur rouge de l’iris est frappante.

JPEG - 8 ko

La femelle ne se distingue guère que par sa taille légèrement plus petite que celle du mâle (58 à 70 cm pour un poids de 700 à 1000 gr et une envergure de 110 cm environ).

Les "c(r)oassements" rauques émis en vol ou du haut d’un arbre évoquent un batracien ou une corneille et sont à l’origine du nom nycticorax, corneille nocturne.

JPEG - 240.9 ko

Volontiers nocturne, on peut entendre au crépuscule les croassements caractéristiques de ce héron qui niche en colonies importantes souvent avec d’autres hérons.

La conservation de ripisylves denses avec des arbustes développés est nécessaire au maintien de cette espèce en nette régression ces dernières années.

Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau