Ce splendide oiseau au vol papillonnant ne passe pas inaperçu lorsqu’il survole les milieux ouverts que sont les milieux agricoles ou les prés salés, mais aussi les zones sableuses telles que les dunes ou encore les pinèdes caractéristiques de Petite Camargue.
Elle niche dans des cavités naturelles telles que des arbres creux ou des amas de pierres.
Ce migrateur insectivore commun dans notre région est en voie de régression en France.
La huppe capture la grande majorité de ses proies au sol. Diverses espèces d’insectes (scarabées, grillons, fourmis, courtilières, chenilles, larves diverses, etc.) et de petits invertébrés (mille-pattes, limaces, escargots dont elle casse la coquille) figurent à son menu, mais elle recherche spécialement les insectes colonisant les bouses et déjections de mammifères, qu’elle capture avec son long bec recourbé. Il lui arrive aussi de capturer de temps en temps des insectes en vol.
La huppe va nicher dans un trou d’arbre ou de rocher. Elle occupe parfois certaines constructions (bergeries, fermes et même des pavillons modernes), ainsi que les nichoirs artificiels. Si on approche la main du nid, les petits se retournent et défèquent en direction de l’intrus ! Le petit pour manger lance le morceau de nourriture en l’air et en ouvrant le bec l’avale.
En Europe, elle fait une, parfois deux couvées par an.