De la côte (lagunes, canaux) où en pleine mer, avec des appâts naturels ou des leurres, il est possible de prendre certains poissons à plusieurs endroits.
Le poisson, sensible aux conditions météo et aux variations barométriques (mer déchainée, dépression), va disposer d’eaux agitées et oxygénées et se tenir à l’affut parmi les gros rouleaux à l’entrée des plages ou il va guetter ses proies que lui apportent les vagues.
Les pêcheurs courageux s’installeront pour des pêches de nuit (surf ou flotteur lumineux), comme cela se pratique beaucoup en Méditerranée, grâce à une saisonnalité plus étalée, à la recherche de poissons trophées.
Merlan |
Secteurs sablo vaseux, aux alentours d’épaves par 10 à 40 m de fond. | Verticale (tête plombée de 50 à 150 g | Méga shad, virgule géante Grosse ondulante. |
Tacaud |
du bord dans les ports, les grands bassins portuaires ou au mouillage près des côtes. | surf casting, avec clipot afin d’écarter les avançons du corps de ligne. | vers de côte, couteaux, coques, mollusques. |
Poissons plats |
fonds sablo-vaseux en pente douce, herbiers, parcs à coquillages, étangs d’eau saumâtre. | surf-casting, placer sur votre bas de ligne des perles de couleur, des perles phosphorescentes, des morceaux de gaine rouge. | arénicoles fraiches Ophélie ou ver bleu ver de digue (miracle) néréides (mille-pattes). |
Bar, Loup |
lagunes, canaux et plages, mais aussi en mer avec variation nette du relief, irrégularités du fond sous-marin, épaves et parcs ostréicoles. | surf-casting, flotteur lumineux. Montage texan Verticale (Au large) Jigging (en mer). | crabes ou crevettes poissonnets, lançons, vers
Leurre souple Shad, Worm, twist Guignols, Grosses ondulantes. |
Anguilles, congres |
bas des estuaires,
enrochements naturels ou artificiels. |
Pêche à fond à la calée. | morceau de seiche ou de calmar frais, sardine, hareng et maquereau frais. |
A savoir : Début Février, les poissons plats et le bar entame leur période de frai (de Mai à Août dans l’Atlantique et la Manche).Période pendant laquelle les pêcheurs se doivent de les laisser tranquille pour l’avenir de l’espèce.
Le bar est protégé attention à la taille légale !
Période de Fraie en Méditerranée : de Décembre à fin Mars
Taille légale de capture : 25 cm
Maturité sexuelle des mâles : 2 - 3 ans / 23 - 30 cm
Maturité sexuelle des femelles : 3 - 5 ans / 31 à 40 cm
Période de Fraie en Atlantique, Manche et Mer du Nord : de Janvier jusqu’à Avril en Bretagne.
Taille légale de capture : 36 cm
Maturité sexuelle des mâles : 4 - 7 ans / 32 - 37 cm
Maturité sexuelle des femelles : 5 - 8 ans / 38 à 42 cm
A essayer ?
Pêche à la verticale
La pêche aux leurres en eaux salées appropriés à des techniques lourdes mais fines marche très bien et permettent d’explorer une vaste surface d’eau.
De la côte, on peut imaginer cette technique d’un haut de quai, ouvrages, jetées . En mer, sur épave le pêcheur dandinera son leurre à l’à-pic du bateau pré à réagir au moindre soupçon.
Le Jigging
La technique du Jigging peut être également pratiquée depuis le bord sur des postes à forte pente mais pensez à munir votre jig d’un système anti accroc afin de ne pas perdre trop de matériel.
Cette technique permet d’insister énormément sur les postes et de séduire des poissons moins actifs.
Technique reine pour s’attaquer aux poissons calés à fond, le Jigging vertical permet souvent de réaliser de belles pêches quand rien d’autre ne fonctionne.
Alors qu’en dandine classique on se cale à une profondeur, on ferme le pick-up et l’on se contente d’imprimer un mouvement de canne de haut en bas pour animer le leurre, en Jigging on va chercher à prospecter une couche d’eau beaucoup plus vaste.
Si l’on recherche des poissons de fond (lieu, saint pierre, morue, lotte, roussette, mérou, dentis...), on se concentrera essentiellement sur les 10 derniers mètres au dessus du fond.
Au contraire si l’on s’attaque à des poissons pélagiques (liche, sériole, bonite, tassergal...) on cherchera à peigner toute la couche d’eau afin de localiser la profondeur à laquelle se tiennent les prédateurs.
Recommandations
Utilisez donc le Jigging en dehors des périodes de reproduction des espèces ciblées car le bar ou le lieu sont pourvu d’une vessie natatoire lui imposant des pauses (à l’image du sandre) pour pouvoir repartir en bonne santé. (No-kill)
Que faire en hiver ?
Salons des Pêches en Mer SALON INTERNATIONAL DES PECHES SPORTIVES. MOUCHE- LEURRE- RIVIERE- MER.
Entretien : Pour les pêcheurs en mer, ce souci de propreté est très important du à l’aspect corrosif de l’eau salée.
L’entretien de votre matériel de pêche une fois par an vous permettra d’assurer une longue durée de vie et d’éviter ainsi tout bruit suspect, signe d’une défaillance.
Prenez soins de démonter, nettoyer et graisser vos moulinets, tourner le fil ou la tresse et ranger votre caisse de pêche.
A venir ? En 2008 : Afin de vouloir sauvegarder une ressource maritime menacée, un projet est en cours entre la Fédération françaises des pêcheurs en mer (FFPM), la fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France (FNPPSF) et la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) afin que seules les tailles européennes fasses fois et chaque espèce soit protégée par une taille minimale de capture correspondant à sa maturité sexuelle.
Dans l’attente que ce projet aboutisse, ces 2 fédérations demandent à tous les pêcheurs de loisirs de continuer à se fier aux tailles de capture de 2007, de continuer à pratiquer le No Kill jusqu’à l’aboutissement du projet.