L’hiver, en lac, comme en rivière, l’eau de certains secteurs se réchauffe plus vite ou conserve une température plus élevée.
Le phénomène n’est pas sans incidence : il favorise des regroupements ponctuels de poissons toujours en quête d’une certaine température de confort.
Des mouvements qui concerne bien sur aussi les carnassiers. Plus il fait froid, plus il faut pêcher précis, voici quelques conseils pour finir la saison sur une bonne note. (Prise record)
Conseils :
En rivière, pêcher autour des arrivées d’eau ou se rassemble le menu fretin et tirer profit des crues fréquentes (pêcher le contre courant).
Plus il fait froid, plus les animations lentes et insistantes (worm, Slugs, écrevisses) doivent être de rigueur. (Montage texan et dérivés.)
La technique de la verticale (lac, fleuve,) tend à confirmer son efficacité dans les conditions hivernales et le choix de votre leurre souple est d’une importance capitale pour réussir votre sortie de pêche (Finesses, scatters, Shad).
Une fois le poisson repéré grâce à l’échosondeur, penser à marquer vos postes (repère carpiste) dés les premières touches si vous pêchez en dérive lente.
Cette astuce vous permettra de retrouver précisément l’endroit ou se situe le poisson (que c’est grand un lac !) et d’augmenter ainsi vos chances de captures.
En lac, à la faveur d’un ensoleillement persistant recherchez aussi les zones peu profondes où le milieu gagne quelques degrés rapidement.
Dernière chose, si vous pêchez des eaux sales, boueuses, présentez des leurres à fortes vibrations et au pouvoir visuel renforcé.
Il faut faciliter le repérage visuel du prédateur sur votre présentation, pour qu’il succombe à la tentation.
A savoir :
Répartition des poissons en plan d’eau selon la température de l’eau.
Les plans d’eau de plus de 1 ha avec des profondeurs supérieure à 3m50 subissent deux brassages annuels, l’un au printemps, l’autre à l’automne.
Ces mouvements verticaux des masses d’eau génèrent la formation de trois zones :
Epilimnion : température variant de 0°C l’hiver à 27°C en moyenne l’été soumise à l’influence des conditions atmosphériques.
Hypolimnion : Baisse progressive de la température de l’eau pour atteindre un niveau constant de 4°C à partir d’une certaine profondeur.
Métalimniom : Correspond à une zone intermédiaire .On observe la thermocline, seuil ou la température de l’eau chute brutalement d’au moins 1°C par mètre.
A ce seuil, le plancton est en suspension, consommée par les macro invertébrés qui eux-mêmes nourrissent le poisson fourrage servant a leur tour de repas aux carnassiers.
Cette connaissance vous permet avec votre sondeur, si il indique la température, de prospecter les différentes couches pour trouver les poissons à des profondeurs qui dépendent de leurs exigences thermiques (« température de confort ») mais aussi des ressources nourricières disponibles (notamment pour le carnassier en lac).