Dignes héritiers d’une tradition pastorale, Mme et Mr MARINIER vous réserve leur meilleur accueil à la découverte de la ferme de la Treille, d’une certaine idée de savoir être et de savoir vivre que l’on retrouve invariablement dans l’arrière pays Héraultais.
Vous arriverez à la ferme en suivant la route pittoresque bien connue des cyclistes, randonneurs, cavaliers et autres baroudeurs. Nichée au cœur des hauts cantons, la ferme est située à 465 mètres d’altitude surplombant le vignoble de Berlou.
Après avoir admiré la vue, vous découvrirez les chèvres de race alpine chamoisée, ces animaux curieux, très sympathiques mais malicieux.
A voir aussi, la basse cour composée de poules, canards, lapins, pigeons et aussi paons…
L’exploitation agricole nécessite un entretien et une présence permanente. Il n’est pas possible d’être un bon éleveur sans aimer les animaux.
Mme et Mr MARINIER vous proposent de vous faire découvrir leurs élevages et de vous faire partager leur amour pour ce métier et le plaisir de vous rencontrer à l’occasion de votre visite.
Être éleveur c’est un choix de vivre en harmonie avec ses animaux et la nature.
En été, la récolte de fourrages dans les prés est indispensable. Ils seront distribués au besoin en période hivernale. La présence d’un troupeau qui pâture dans la garrigue et les prairies contribue à l’entretien de terres et des bois. Ceci participe à nos yeux la meilleure défense contre l’incendie.
Les chèvres pâturent dans des paysages variés parsemés de chênes verts, genêts, châtaigniers, arbousiers, bruyères et autres plantes aromatiques qui confèrent au fromage toute sa typicité.
Fabrication du Pélardon :
Après chaque traite du matin et du soir, le lait est mis à cailler. Au bout de 24h, le moulage de chaque fromage est effectué à la louche, à partir de ce caillé frais. Après quelques jours d’affinage, vous pourrez déguster ce fameux pélardon fin et onctueux qui saura éveiller les papilles des grands et des petits avec son fameux goût de noisettes.
Le pélardon, ce fromage traditionnel de moyenne montagne au goût si particulier qu’il a été reconnu par une AOC.
Vous pourrez le découvrir frais, demi frais, demi-sec ou sec. Si vous avez la chance d’arriver au moment de la traite des chèvres, vous pourrez goûter le lait frais.
Vous êtes les bienvenus toute la journée, en période estivale pensez l’heure de la sieste…
Productrice de fromages de chèvres
Mme MARINIER Josette
La Treille
34360 FERRIERES POUSSAROU
Tél./Fax : 04 67 38 03 36