Votre recherche :
Découvrir à proximité
Professionnels
Sélection de tags

Lac des Olivettes

 

Roujan, Montesquieu, Neffiés

Le lac des Olivettes est bien le cadre idéal pour partir à la découverte de cette région injustement méconnue de notre département, au paysage si contrasté et encore très sauvage.

Construit par le Département de l’Hérault entre 1986 et 1988, et mis en 1990, a pour objectif de faciliter l’irrigation et de réguler les crues de la Peyne (rivière qui se jette dans l’Hérault à Pézenas).

La hauteur du barrage est de 35 m sur les fondations ; la longueur du couronnement est de 250 mètres. Le niveau des eaux est à 163 m au dessus du niveau de la mer. Le lac a une surface de 40 hectares.

Le barrage des Olivettes est un barrage servant de réservoir construit dans la commune de Vailhan dans le département de l’Hérault.

En 2000, La vidange décennale du barrage a permis de valider le potentiel piscicole (sandres et carpes) et halieutique de ce plan d’eau.

A cette occasion, la réalisation de travaux pour faciliter la pêche a été engagée (débroussaillage des abords, création de chemins...) et a permis de mettre en place un plan de gestion piscicole.

JPEG - 147.2 ko

On y comptabilisa tout de même une bonne population de perches et poissons blancs et du Sandre mais à un degré moindre qu’ espéré.

Un silure y fut aussi pêché. Dès son second remplissage effectué, les pêcheurs locaux eurent la surprise de prendre des brochets, beaucoup de brochets, sans que l’on sache vraiment comment ils ont pu arriver là.

Les prises de perches sont aussi très fréquentes mais le Sandre s’y fait plus discret même si les prises de poissons autour de 40/60 cm se font un peu plus nombreuses depuis cette année.

Depuis l’ouverture 2006, plusieurs brochets dépassant le mètre y ont été pris et l’on voit désormais de plus en plus de barques sur le plan d’eau.

JPEG - 141.4 ko

Les pêcheurs au coup ne sont pas en reste puisque les gardons, ablettes, tanches et autres carpes y sont en grande quantité.

Reste que par son profil accidenté et encaissé, le lac propose peu d’accès faciles pour les pêcheurs du bord et des aménagements supplémentaires ne seraient pas du luxe pour permettre à plus de pêcheurs de profiter de ce cadre calme et magnifique pour tremper leurs lignes à l’eau avec de bons espoirs d’y prendre du poisson.

Belles prise de Carpes et poissons blancs. Très difficile d’accès du bord, une seule mise à l’eau est possible afin de pouvoir vous rendre sur vos postes.

Attention : le dépôt des lignes en bateau est interdit dans le département de l’Hérault.

La pêche à quatre lignes est autorisée dans les plans d’eau de deuxième catégorie. Les pêcheurs pratiquant cette pêche sont alors tenus de signaler leur présence par un dispositif lumineux.

Seul le parapluie tente est toléré à condition qu’il soit installé après 20h00 et démonté avant 8h00.

Aucune carpe capturée ne peut être maintenue en captivité ou transportée.

Attention : le camping sauvage est strictement interdit.


Afficher Lac des Olivettes sur une carte plus grande


Lacs et étangs de > France


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau