Depuis la Préhistoire, de par sa position géographique, à mi-chemin entre mer et montagne, au sortir des Gorges de l’Hérault, LAROQUE, classé village médiéval et site pittoresque, est un bourg considérable dans les Cévennes.
Détail historique
Bâti sur un piton rocheux descendant jusqu’à l’Hérault ce fut un site stratégique important. A son sommet le donjon (2) des X° et XI° siècles en assurait la défense, l’observation, la signalisation et le refuge.
Agrémenté de sa chapelle castrale du XI° siècle, premier âge roman, du château, des maisons de dames, l’ensemble du castrum médiéval (3) roman est protégé par une enceinte haute du XII° siècle.
Les maisons bâties au pied du rocher sont protégées par les fortifications du XIV° siècle. La grande rareté de ce patrimoine architectural, à ce jour bien conservé, rappelle en fond un véritable livre d’histoire ouvert à découvrir avec grand intérêt.
Les seigneurs de La Roque étaient des gentilshommes verriers importants ; également seigneurs de Saint Bauzille, Claret, La Cadière et Couloubrines.