La commune de Lattes a 800 ans, mais depuis l’antiquité, elle constitue un lieu d’échange privilégié entre les habitants de toute la Méditerranée, du Languedoc et de l’Europe.
Le musée Henri-Prades retrace cette histoire...
Bienvenue au cœur d’un site baigné d’eau, de soleil, de verdure et chargé d’histoire.
La commune qui a su concilier un urbanisme de qualité avec une nature préservée, redécouvre l’étendue de son patrimoine historique.
Située entre Montpellier, capitale régionale, et la mer, en bordure des étangs, Lattes offre à ses habitants une certaine qualité de vie.
A tous ses visiteurs, Lattes offre l’agrément d’une ville au naturel dont les vestiges, lentement mis à jour, sont autant d’invitations à remonter le temps.
Port antique ouvert aux grandes civilisations du monde méditérranéen.
Fréquenté par les Étrusques dès le VIe siècle avant J.-C., soit 100 ans avant Marseille, Lattara, ou Latera, fut l’un des grands ports de la Méditarranée pendant l’Antiquité.
Commerçant avec les Grecs et bien sûr avec les Romains, Lattara demeura un port très actif jusqu’au IIIe siècle après J.-C. A cette époque, les accès maritimes changent.
Lattes et son port vont alors connaître une parenthèse de plusieurs siècle. Il faudra attendre le XIle siècle, sous l’impulsion des Guilhem, seigneurs de Monptellier, pour que le port de Lattes renaisse lentement. La prospérité de Montpellier s’appuie alors sur le dynamisme du port.
Ce regain d’activité ira croissant, pour culminer au XVe siècle. Le grand financier, Jacques Cœur y installe ses entrepôts commerciaux.
Aujourd’hui, Lattes ne côtoie pas directement la mer. Mais à travers Port Ariane, Lattes renoue un peu avec ses origines.
Celles d’un grand port très ancien, qui joua un rôle de premier plan dans l’essor économique et culturel du Languedoc-Roussillon.
Venez découvrir
•Son musée archéologique Henri-Prades et les fouilles toujours en cours de réalisation ;
•Son site naturel protégé du Méjean et sa Maison de la Nature ;
•Le Port Ariane, ses nombreux commerçants et restaurants, sa capitainerie,...
•Son église romane (fin XIIe siècle) et sa nouvelle église (située sur le quartier de Port Ariane), symboles d’une cohabitation entre passé et avenir ;
•Ses balades équestres, pédestres et pistes cyclables ;
•Ses fêtes votives (courses camarguaises, bandidos, ferrades...) ;
•Son festival de théâtre.