Animaux en forme de boudin ou de concombre, à la surface rappelant le cuir. Ils n’ont pas d’épines, mais une peau coriace (armée de protections dures ou spicules) qui les protègent des prédateurs.
Les concombres de mer vivent sur les fonds sablo-vaseux ou il peut y avoir de tares grande concentration d’animaux.
Un animal répulsif Pour nombre d’entre nous, la simple vue d’un concombre de mer engendre le dégout, ceci est aussi valable pour les poissons. En effet de nombreuses espèces se protègent en émettant à travers la peau des substances extrêmement désagréables appelées « holothurines » ou bien rejettent par l’anus de longs tubules filamenteux de couleur claire qui sont adhésifs et très urticants.
Deux modes d’alimentation Les holothuries utilisent pour s’alimenter deux techniques principales, la plus commune consistant à ingérer de grandes quantités de sable et de détritus, en digérant toutes les matières organiques au passage. La seconde méthode, plus élaborée, fait intervenir des tentacules arborescents et collants, situés autour de la bouche qui piègent les aliments en suspension dans l’eau. Chez de nombreuses espèces, ces appendices entourant la bouche sont très développés et ramifiés ; chaque tentacule est tour à tour introduit dans l’ouverture buccale de façon à récupérer les particules qui y sont piégées.