Le Grau-du-Roi, fondé par Henri IV pour donner un débouché sur la mer à l’ancien port d’Aigues-mortes, c’est dans un territoire riche d’un passé étroitement lié à Louis IX et aux croisades que le village traditionnel du Grau-du-Roi s’est développé au rythme de son port de pêche.
Au 16è et 17è siècle, quelques familles nomades de pêcheurs fixent l’ossature du futur village autour d’un grau, mot occitan signifiant ouverture naturelle mettant en communication la mer et un étang .
Une vie sédentaire s’établit à partir de 1825 regroupant près d’un tiers d’immigrés italiens à la fin du siècle.
Port de pêche à l’origine, la cité maritime est devenue au fil du siècle dernier une station balnéaire de renom essentiellement grâce à la mise en œuvre des congés payés et à l’arrivée massive des premiers "baigneurs".
De nos jours, c’est devenu une station balnéaire soucieuse de préserver son identité tout en jouant la carte du tourisme synonyme de soleil, de détente et de plages dorées, le Grau-du-Roi, c’est le repos assuré aussi bien pour les vacanciers que pour les Nîmois ou les Montpelliérains, qui n’hésitent pas à s’y rendre pour profiter des derniers rayons de soleil après une journée de travail.
Mais comparé à ce qui se fait sur l’ensemble du littoral, le Grau-du-Roi garde bien des traits comme ses superbes maisons de maîtres qui bordent une partie du canal, ses chalutiers encore en service et quelques adresses fortement recommandables.
De plus l’étonnante "ville" de Port-Camargue, la grande plage du Boucanet et les dunes de l’Espiguette sont autant d’atouts pour faire apprécier les différences de ce Grau aussi populaire que royal.