Au cœur de la moyenne vallée de l’Hérault, entre Gignac et Pézenas, sur le site des cinq collines, se dresse Le Pouget.
Le Pouget est un parfait exemple de village circulaire constitué au XI° s., autour de l’église. Ses origines, son histoire et la variété de son architecture en font un site remarquable.
Patrimoine :
Au cœur de la moyenne vallée de l’Hérault, sur le site des cinq collines, se dresse « Lou Piochet ». depuis plus de 35.000 ans, les 5 collines sont occupées par l’homme et de nombreux vestiges témoignent de son histoire.
Le Dolmen construit il y a 4.000 ans, sur la colline des Crozes, la tour Pater Noster datée du Ixe siècle, le prieuré saint Amand de Teulet, établi dès le XIe siècle par les religieux de l’abbaye d’Aniane et l’ancien village de saint Amans rattaché au Pouget en 1791, ne conservent que les tombes et les fondations.
L’église saint Jacques, au centre de la circulade, construite au XIIème siècle avec les pierres de la ramassière est classée monument historique.
Enfin dans les faubourgs, l’église sainte Catherine est un monument majestueux qui est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
Le griffe tricentenaire sur la place du village, le château de l’Estang au centre d’une grande plaine drainée par le Fossé des Yeux sont autant de témoignages, la trace que les aïeux ont laissée.
Le dolmen des Crozes (à 800m au sud du village par un sentier balisé) : ce monument spectaculaire date de la fin du Néolithique. Il s’agit d’une grande sépulture de 12m de long comprenant un étroit couloir conduisant à une antichambre et à la chambre funéraire.
De l’époque néolithique sont conservées la dalle du fond, les dalles perpendiculaires qui marquent les passages du couloir à l’antichambre et de l’antichambre à la chambre, et une partie de la couverture. En effet, le dolmen tel qu’on le voit est le résultat d’une restauration.
Activités :
Actions culturelles tout au long de l’année : expositions, animations et surtout le Festival « Musiques et Scènes de Rue » début août.
Visite guidée du dolmen, de la circulade et des 5 collines à la demande.
Textes et photos propriétés de l ’Association des Villages Circulaires
Photo : Louis Villaret/ Association des Villages Circulaires