Votre recherche :
Découvrir à proximité
Professionnels
Sélection de tags

Les Morceaux de Poissons

 


L’anchois :


L’anchois, à la chair molle et grasse, peut être utilisé de diverses façons : petits morceaux pour le fretin, lanières pour les sparidés et les loups, entier ou par moitié pour les congres.

Pour affermir sa chair, on peut le mettre au gros sel pendant 24 heures. A la ligne flottante, des morceaux permettent d’accrocher éperlans, mulets, daurades...

PNG - 62.4 ko
Anchois

Des lanières de chair de 3 à 4 centimètres, évoluant au-dessus du fond au gros bouchon coulissant, attirent daurades royales, sars et loups des zones rocheuses.

Frais, l’anchois est irrésistible pour un congre. Eschez en passant un fil d’acier au travers du corps pour le faire ressortir à hauteur de la queue. En tirant doucement sur le fil, on fait pénétrer l’hameçon triple à l’endroit où le poisson est étêté.

Pour assurer l’ensemble, on effectue deux fausses clés avec un fil à coudre par exemple, autour du pédoncule caudal.

- Techniques : Surfcasting, Pêche au flotteur, palangrotte, broumé.

- Poissons visés : Loups, Pélamides, Liches.

PNG - 54 ko
Aiguille à locher

L’aiguille à locher sert à enfiler son bas de ligne à l’intérieur de votre appât pour plus de discrétion.


Le hareng :


Ce poisson pélagique au dos vert bleu et aux flancs argentés constitue une esche classique très efficace.

PNG - 94.5 ko
Harengs

Un hareng frais entier présenté sur un traînard n’échappera pas aux sens olfactifs très aiguisés d’un congre.

- Techniques : Surf casting, Pêche à soutenir, Pêche au flotteur

- Poissons visés : Loups, congres, Liches


Le maquereau :


Ces chasseurs de pleine mer entrent à leur tour dans la chaîne alimentaire, constituant le poisson fourrage de prédateurs beaucoup plus grands.

Maquereaux et chinchards vivent en bancs compacts qui se rapprochent des rivages dès la fin du printemps.

Ces deux espèces sont aisément pêchables, à l’aide de mitraillettes de plumes ou dandinées à la verticale du bateau. La chair du maquereau se corrompt rapidement.

PNG - 65.3 ko
Maquereau

Ainsi, les poissons pêchés la veille par les professionnels sont difficiles à utiliser le lendemain, tant la chair s’amollit.

L’idéal consiste donc à les pêcher avant la partie de pêche au congre.

Si vous destinez vos maquereaux à la pêche des poissons moyens de surface comme le loup, découpez des lanières et des filets et salez-les au gros sel.

- Techniques : Surfcasting, Calée, Palangrotte, Traîne

- Poissons visés : Loups, Congres, Sériole, Thons....


Le mulet :


Abondant dans les bassins portuaires, le mulet vivant est une esche incomparable pour les liches, les loups (bars) et les dentis.

Il est très utilisé par les amateurs de grandes sensations sur nos côtes méditerranéennes.

Le montage est très simple : hameçon triple blanc renforcé n° 2, armant une empile de 1,20 à 1,50 m.

PNG - 114.1 ko
Mulet

Le mulet de 15 à 20 centimètres est fixé au bout de la ligne à l’aide d’une longue à locher. Cette dernière est enfilée avec l’empile, sous la peau du poisson, à partir de sa queue pour ressortir derrière la tête.

Une fois le Nylon (35 à 50/100) passé sous le long de la peau sur le côté du dos, l’hameçon triple peu être monté et piqué dans la chair, derrière la tête.

Cet appât est particulièrement efficace en Méditerranée en bordure des estuaires, l’été pour les liches et l’hiver en période de crue pour les loups.

- Techniques : Pêche au flotteur au vif, Calée, Traine

- Poissons visés : Loups, Liche, Denti (que du gros)

Présentation à l’hameçon :

PNG - 36.5 ko
Présentation à l’hameçon

La sardine :


Ce petit poisson gras, argenté, au dos bleu, est une délicatesse qui intéressera autant le petit mulet du port que le plus monstrueux des thons.

Pêchables à proximité des côtes dès la belle saison, vous pourrez les acquérir également à bon prix à la criée.

PNG - 9.9 ko
Sardine

Un petit hameçon d’une ligne flottante présentant un fragment de chair de sardine au milieu d’une strouille entretenue attirera sans coup férir le fretin des ports.

Une sardine entière conservée dans le gros sel sera lochée sur l’avançon pour intéresser un congre.

Au besoin, confectionnez une double clé autour de la clé de l’appât à l’aide de l’empile. La sardine entre dans la composition de la strouille ou du broumé.

- Technique : toutes les techniques (bord & bateau)

- Poisson visés : gros poissons (maquereau, seriole, bonite…)

Toujours au niveau de la préparation, il aura fallu monter des bas de ligne un peu spéciaux la veille.

Ces bas de ligne sont composés de plusieurs parties. En bas, un triple numéro 6. Au dessus un bas de ligne acier de 5 ou 6 centimètres, monté avec des sleeves pour bloquer les boucles.

PNG - 83.1 ko
Montages

Cette partie d’acier ne devra pas dépasser de la sardine qui servira d’appât.

Au dessus de l’acier, mettre 1 mètre à 1 mètre 20 de nylon de la meilleure qualité possible, fluoro carbone assez fin. Il arrive de descendre jusqu’à du 22 ou 18 centièmes pour avoir des touches.

JPEG - 24.6 ko
Présentation à l’hameçon

Avec une aiguille à locher, on enfile la sardine fraîche sur le bas de ligne. Le montage est alors fixé sur la ligne. Il s’agit d’un montage au flotteur coulissant ou tout simplement d’un montage libre avec lequel la sardine va dériver proche de la surface.

Présentation à l’hameçon :

PNG - 389.1 ko
Présentation à l’hameçon

Les cannes sont en place, solidement assurées dans leur porte canne. Chaque ligne travaille à une profondeur différente et il faut attendre tout en amorçant régulièrement.


L’Amorçage


Cette technique mise au point par les pêcheurs méditerranéens pour attirer les thons, les bonites et les requins, consiste à disposer ce broumé de longues heures durant jusqu’au moment où les poissons convoités se manifestent.

JPEG - 47.6 ko
L’amorçage

l s’agit de tracer un petit chemin olfactif qu’emprunteront tôt ou tard les prédateurs présents dans les environs. Pour confectionner un broumé nous vous conseillons les produits suivants : des poissons huileux comme la sardine ou l’anchois, du sable, de la chapelure, un peu de farine d’arachide broyée, et au besoin si le mélange est trop sec de l’huile de sardine.

Un bon timing pour l’amorçage avec les sardines est d’en lancer une nouvelle à partir du moment où vous ne pouvez plus distinguer la précédente.

N’oubliez pas de percer les vessies natatoires de vos sardines afin qu’elles coulent bien.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau