Le ver de terre, appelé aussi lombric, appartient à l’embranchement des Annélides, qui comprend la classe des Oligochètes (ex. le lombric) et des Hirudinées (ex. la sangsue).
Il n’a pas ni yeux ni dent. Il possède par contre 4 cœurs et 3 paires de rein ! Il respire à travers la peau et se déplace grâce aux minuscules soies qu’il possède sur chacun des segments qui composent son petit corps (entre 80 et 120).
Toutes les espèces de vers de terre sont hermaphrodites (ils sont à la fois mâle et femelle), mais ils doivent être deux pour se reproduire, comme les escargots.
Ils pondent plusieurs centaines d’œufs par an et pour les vers de compost, les œufs contiennent plusieurs petits ! Le lombric lui ne fait que quelques petits par an.
Selon les espèces de vers de compost, leur longévité est de 2 à 3 ans. Le lombric, qui a moins de petit, peut vivre lui jusqu’à 15 ans ! En moyenne, la durée de vie des vers de terre toutes espèces confondues est de 10 ans.
On connaît en Europe 350 espèces de vers de terre. Ils vivent aussi bien dans les sols fermes que dans les fonds vaseux des eaux douces. Sur la totalité de la planète, on compte 3627 espèces de vers de terre.
Caractéristiques : de 1 à 8 cm (vers de terreau) à plus de 20 cm (gros vers à tête noire), ces lombrics sont les rois des appâts.
Ils sont présents naturellement dans nos eaux douces (surtout en période de crue et d’orage).
Récolte : dans la terre par apport d’humidité (en été) ou par propagation de fortes vibrations à l’aide d’un bâton enfoncé dans le sol (les vers semblent réagir comme à l’approche d’une taupe