Loupian

 

Loupian

Loupian doit-il son nom à l’envahisseur romain Lupus ?

L’origine de nos villages languedociens qui se succèdent dans la zone intermédiaire entre la garrigue et la mer ou les étangs, se reconnaissent à la terminaison de leurs noms en an, au et argues ou ergues.

Les noms sont la transformation phonétique de l’adjectif, ou le nom donné par le propriétaire. Les désinences en ac désignent une origine gauloise. Dans les vignes des hordes de loups et renards faisaient de grands ravages. Peut-être avons-nous là les origines du nom du village de Loupian " Loup i an ".

Le village de Loupian se trouve sur le tracé de la Via Domitia. L’archéologie a révélé la présence d’une très importante villa gallo-romaine dédiée à la production de vin et son exportation. Pour cela la villa possédait un atelier de productions d’amphores (estampillées M A F ) et d’un port sur les rives de l’étang de Thau. Ce domaine est devenu au Ve siècle un domaine somptueux au sol couvert de mosaïques.

À quelques centaines de mètres de la villa et près de l’actuelle église Sainte-Cécile, on a retrouvé les restes d’une grande église paléochétienne (20 m x 30 m), avec une cuve baptismale hexagonale et des pièces annexes. Plus tard une nécropole est créée sur les terrains de cette église.

Au moyen-âge, le village s’installe à quelques centaines de mètres de l’église paléochétienne ; il était entourée d’une muraille, englobant le château de Loupian (aujourd’hui mairie de la commune) et sa chapelle castrale (Saint-Hippolyte) de style roman.


Agrandir le plan

Le chevet de la chapelle est remarquable : de forme polygonale, il est couvert par une voûte en cul de four, réalisée à l’aide de petits blocs rectangulaires. Sous la voûte, quatre arcs toriques se croisent deux à deux, comme pour dessiner une schématique croisée d’ogive.

Elément protégé MH : l’abside, protection en date du 17 décembre 1923. L’histoire de l’église Saint-Hippolyte est présentée dans une brochure du Cercle Historique Loupianais.

L’église paroissiale Sainte-Cécile est mentionnée pour la première fois dans une charte en 1099. L’analyse stylistique de l’édifice replace la campagne de reconstruction, effectuée d’un seul jet, dans la première moitié du 14e siècle.

En 1615, une tribune est construite sur le revers de la façade occidentale et la couverture de la nef est entièrement refaite.

En 1862, la rosace occidentale et quatre fenêtres ont été restaurées et garnies de nouveaux vitraux. Le clocheton de la façade occidentale et la tourelle d’escaliers ont été exhaussés en 1864.

L’église paroissiale Sainte-Cécile ( c’est la Grande Église pour les Loupianains) est classée MH en date du 22 décembre 1949. Son histoire est présentée dans la brochure du Cercle Historique Loupianais.

La cloche de Sainte-Cécile datée de 1731 et classée MH en date du 4 mai 1961 ; son histoire est présentée dans la brochure du Cercle Historique Loupianais.

La commune se trouvait sur le territoire de l’ancien diocèse d’Agde.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau