Lunel, fière cité du Languedoc.
Comme toute ville installée dans une région qui fut marécageuse, il est difficile de dater avec précision la naissance de Lunel.
Une certitude, en 888 Lunel est érigée en baronnie regroupant 13 villages. Au seuil de l’an 1000, elle appartient à Bernard d’Anduze, baron de Sauve qui la cède à la famille des Gaucelm, seigneurs de Lunel.
Un rayonnement régional.
Jusqu’à la fin du XIIIème siècle, la ville va connaître un développement durable. Lunel rayonne grâce, notamment, à la renommée de son école juive et à la qualité de ses clercs et chercheurs (médecine, astronomie, traduction de textes anciens…).
En 1295, la ville compte environ 4 500 habitants. Elle est, alors, rattachée à la couronne de France par Philippe le Bel. Une cour royale s’y installe, sous le ministère de Guillaume de Nogaret.
Un patrimoine historique et architectural exceptionnel.
Au cours des siècles suivants, des ères de prospérité alterneront avec des périodes de conflits et d’épidémie. La ville subira plusieurs sièges, notamment en 1570 et 1620 pendant les guerres de religion.
Certains ordres religieux comme les Templiers, les Franciscains, les Capucins, les Carmes… joueront un rôle primordial dans l’histoire et la construction de la ville, à qui ils lègueront un patrimoine exceptionnel...
Afficher Lunel sur une carte plus grande