Marsillargues

 

Marsillargues

UNE LONGUE HISTOIRE ... Les Marsillarguois, et ce depuis la création de notre village, furent pendants plusieurs siècles confrontés à un éternel problème : franchir le vidourle.

Il n’existe par exemple au XIIIème siècle que quatre solutions pour effectuer le passage. La première consistait à franchir le Vidourle à gué, mais cette pratique n’était possible qu’en période de basses eaux.

La seconde était de passer par le barrage reliant les moulins, mais là aussi, il fallait d’une part que le niveau de l’eau le permette, mais aussi selon les périodes que les propriétaires des moulins (seigneurs ou meuniers) en accordent le droit aux habitant.

La troisième solution consistera jusqu’aux Portes du XXéme siècle à utiliser une barque ou un bac à traille, mais là aussi ce moyen restera non seulement précaire mais aussi dépendant des caprices du Vidourle.

La quatrième solution, était d’aller faire le détour par le pont de Lunel ce qui avait pour inconvénient ; un, de prendre du temps (environ deux heures) et de deux, jusqu’en 1790, de s’acquitter d’un droit de passage.

Il faudra attendre jusqu’à 1824 pour que Marsillargues se dote de son premier pont. C’est ce que l’on appellera les passes.

Ces dernières vont emmener un réel progrès qui néanmoins restera insuffisant.

En effet, les passes furent construites sur I’ emplacement de l’ancien gué. Elles était constituées d’un ravier submersible, reliant trois petites arches dont l’inclinaison permettait aux attelages de pouvoir gravir la berge côté Aimargues.

Les passes sont étroites, glissantes mais surtout dangereuses. Pendant plus d’un siècle de nombreux accidents, parfois dramatiques, seront à déplorer.

En période de montée des eaux du Vidourle, du fait d’être submersibles, ces dernières redeviennent alors infranchissables...


Afficher Marsillargues sur une carte plus grande


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau