Mons-la-Trivalle

 

Mons La Trivalle

Situé au pied du Massif du Caroux, en plein coeur du parc naturel régional Haut Languedoc, Mons la Trivalle est un village plein de charme et un site touristique exceptionnel.

Ses environs 530 habitants habitent dans le coeur du village ou dans un des nombreux hameaux (Ornac, la Voulte, Héric, la Coste, le Verdier haut etc.), qui se regroupent autour de Mons (Mont) et La Trivalle (3 vallées).

Surtout connu pour les magnifiques Gorges d’Héric, site naturel d’une rare beauté, Mons la Trivalle est le point départ idéal pour des randonneurs.

Depuis peu la piste verte, ancien tracé de chemin fer, transformé en piste cyclable allant de Mons la Trivalle jusqu’à Courniou, attire non seulement des cyclistes mais aussi des randonneurs et cavaliers.


Agrandir le plan

Mons et ses hameaux

- Le hameau d’Héric (commune de Rosis) accès par les Gorges d’Héric et son sentier pédagogique.

- Le Bardou = hameau restauré avec soin par son propriétaire, situé sur le GR 7, col de Bardou (640 mètres)

- Mons = "la montagne, le mont" (maisons du XIIème siècle, four à pain, anciennes terrasses). 1182 = monastère de Monte, 1226 = Montes, 1272 = seigneurie de Mons.

- La Trivalle = "les trois vallées". Entrée du village pour aller vers les gorges. Sur la place du Platane, les commerçants vous accueillent chaleureusement. Ombragé, c’est l’endroit idéal pour faire une pause.

- La Voulte = "méandre" en occitan, ancienne Seigneurie, point de vue à la chapelle St-Roch XIIIème siècle sur une boucle du Jaur. Au Moyen-Age un château fort se dressait sur le site.

- La Coste = "la côte", comme son nom l’indique, il faut monter pour atteindre le hameau bien gardé par le "Roc de l’Homme" (450 mètres).

- Le Verdier = "verger" sur les rives de l’Héric, il s’agit d’un val ensoleillé et humide propice au développement d’une végétation luxuriante. Le Verdier "Bas" indique la zone innondable du lit majeur de l’Héric, le Verdier "Haut", l’entrée des Gorges.

- Ornac : le Pont d’Ornac fut inauguré en 1922 puis emporté par la crue du Jaur en 1928. Depuis, une passerelle submersible le remplace.

- La Fenouillède-Courbou = cachés dans les sentiers des avant-monts, c’est le territoire privilégié des chasseurs. Point de vue au Pic de Naudech (725 mètres).

- Tarassac = le moulin de Pradès (XIIIème siècle, servait au pressage des olives et du blé) et le pont de Tarassac (ouvert en 1928, il offre un point de vue exceptionnel à la fois sur les gorges en amont ainsi que sur la confluence des vallées de l’Orb et du Jaur en aval). Avant le premier pont suspendu en bois ouvert en 1871, la traversée du fleuve s’effectuait en bac. Le passage était payant.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau