Nézignan l’Evêque

 

Nézignan l’Evêque

Près de Pézenas et à quelques kilomètres des plages, Nézignan l’Evêque, au passé riche et majestueux, ancienne résidence d’été des Evêques d’Agde, enroule ses rafraîchissantes ruelles aux bâtisses « Renaissance » autour des vestiges de l’ancien château fort.

Jadis villa romaine, puis propriété des Comtes de Béziers, Nézignan-l’Evêque entra au XIIème siècle dans le domaine des Evêques d’Agde. Parmi les plus connus, François puis Louis Fouquet, frères de Nicolas Fouquet surintendant des finances de Louis XIV, y séjournèrent.

JPEG - 1.7 Mo

Les maisons entourent la butte de l’ancien château, démoli en 1749, dont subsistent de beaux remparts.

L’église romane est dédiée à Sainte-Marie-Madeleine. Son portail du XVIIème siècle est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Les caminières, chemins pavés bordant les jardins potagers, les promenades dans les vignes et ruelles aux maisons médiévales ou de la période classique attirent de nombreux touristes.


Agrandir le plan

Patrimoine :

L’église Sainte Marie Madeleine :

D’origine romane (12ème siècle) cette église possède une nef et un cœur de pur style roman auxquels s’ajoutèrent des latéraux gothiques c’est au XVIIIe siècle que de grands travaux de décoration furent entrepris : un autel en marbres polychromes classé Monument Historique, décoration intérieure des murs, placage du grand fronton, un portail en bois du 18ème siècle classé à l’inventaire des Monuments Historiques.

JPEG - 99.9 ko

Les « caminières », chemins pavés entre murs de pierre et verdure, desservent un ensemble de jardins potagers avec puits et bassins.

Au cœur du village, un observatoire panoramique installé sur l’ancien château d’eau au cœur du village.

Un arboretum du figuier (plus de 80 espèces de figuiers) et jardin méditerranéen rassemblant plus de 150 variétés d’arbres et d’arbustes méditerranéens sur une superficie de près de 8000 m2 .

Visite guidée de Nézignan-l’Evêque : Organisée par l’Association Au fil des ans, pour les groupes sur rendez-vous avec un préavis d’une semaine. Pour les individuels, fascicule en vente 2 € à la Maison du Patrimoine de Nézignan, avec plan et explications complètes.

En été, visites guidées les 2ème et 4ème mardis matins de chaque mois, en juillet et août. Se présenter à la maison du Patrimoine. Les guides sont bénévoles.

A voir :

L’ observatoire panoramique installé sur le château d’eau au cœur du village.

Les remparts.

Activités :

Tous les commerces de proximité, un centre médical et une importante vie associative animent ce village de qualité où de nombreux touristes de France et d’Europe se sont établis. En mai : ronde du Sauquillou (30 km de promenade en VTT dans les vignes). 1er week-end de juillet : fête traditionnelle du vin et de la musique. 2ème dimanche d’août : Fête du figuier.

Produits du terroir :

Ce village vigneron produit des vins de qualité. Les habitants ont réintroduit la culture du figuier (production de spécialités de produits dérivés du figuier). Nézignan, capitale du nougat (35 % de la production nationale), produit aussi des pâtes de fruits ; une miellerie ouvre ses portes aux visiteurs.

Textes et photos propriétés de l’Association des Villages Circulaires

Photo circulade : K.Pawlowski


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau