Situé sur un petit plateau à 500 m d’altitude, la commune connaît un climat relativement rude, associé à un terroir assez particulier. De là peut être la saveur unique de la spécialité locale le navet noir.
Quiconque n’a jamais gouté un plat de navets noirs bien chauds, arrosé de vin nouveau, ignore un bon côté de la vie. Les habitants de Pardailhan aiment tant ce légume qu’ils y font la fête chaque année et vont le faire classer en appellation d’origine contrôlée.
On ne peut cependant pas résumer le village à cette seule particularité. Sur son vaste territoire, peuplé depuis la nuit des temps, les signes du passage des hommes abondent mégalithes, château de Sainte Euphémie, petite chapelle…
Peu peuplée (164 habitants), la commune compte dix hameaux : Pardailhan, La Louvière, Coulouma, Pardailho, La Garrigue, Copujol, Pez, Rodomouls, Cathalo et Rieussec de Pardailhan. Elle a son chef-lieu à Pont-Guiraud sur l’ancienne route de St Pons de Thomières à St Chinian.
La commune de Pardailhan abrite d’incroyables trésors naturels : Hameaux au milieu des châtaigniers, épaisses forêts de pins, nombreux sentiers de randonnée pour apprécier les richesses d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
Bienvenue à Pardailhan !