La pêche à l’anglaise couvre plusieurs techniques permettant de pêcher à distance et dans de mauvaises conditions climatiques (vent, pluie)
Souvent les poissons refusent de venir vers le bord, il faut donc les attirer à quelques mètres de la berge dans un endroit où ils seront moins méfiants.
La pêche à l’anglaise au waggler :
Technique de pêche basée sur l’utilisation d’un waggler , flotteur fixé uniquement par sa base, ce qui permet de noyer la bannière par mauvais temps, en particulier en présence de vent.
La distance de pêche se situe entre 15 et 50 mètres !
Le matériel :
Les cannes dites "anglaises" se mesurent en pieds. Elles font entre 3,60m et 4,50m (12’ à 15’), la moyenne étant 3,90m (13’).
Elles sont généralement en carbone, elles sont munies de nombreux anneaux surélevés (6 sur le scion) pour assurer le guidage du fil qui est très fin, et qui ne doit pas coller sur la canne. Quelques modèles récents sont télescopiques.
Les moulinets :
Les moulinets de type Match (avec peu de fil dans la bobine) sont les plus utilisés. I
ls doivent avoir un frein très sensible. Certains pêcheurs préfèrent les moulinets capotés qui lancent un peu moins loin, mais qui provoquent moins d’emmêlages.
Le nylon :
10% à 16% sur le moulinet, bas de ligne 8% à 14%.
Le Nylon spécial anglaise en 17,5% va très bien .Pour couler plus facilement, le Nylon doit être dégraissé régulièrement (liquide vaisselle, ou spray).
Les flotteurs :
Le waggler est fixé par la base de préférence par l’intermédiaire d’un système permettant l’échange rapide de flotteur en cours de partie (tétine, agrafe, ...).
Pour pêcher loin, certains modèles sont pré plombés, et comporte des ailettes pour améliorer la trajectoire.
Les flotteurs coulissants (sliders) sont utilisés lorsque la profondeur est supérieure à la taille de la canne.
La plombée :
Elle est réalisée à l’aide de plombs anglais (AAA, BB). Les montages italiens sont composés d’une dizaine de plombs étalés sur la ligne.
Les hameçons :
Forgé 14 à 20 ou fin de fer 16 à 22 en fonction de la taille des poissons recherchés et de l’appât.
Les accessoires :
Amorce et Appâts :
L’asticot est l’appât le plus utilisé. En présence de gros poissons (brème, carpe, tanche) on peut essayer les graines maïs doux, les petit pois, ...).
Il existe des amorces "spécial anglaise", mais toutes les amorces peuvent convenir. Il faut amorcer lourd au départ, et rappeler régulièrement soit à l’aide de petites boules soit en agrainant à la fronde.
Vous pouvez ajouter des additifs (parfums fraises, bananes...)
Action de Pêche :
Sondage, amorçage.
La ligne est lancée plus loin que la zone amorcée. Le fil est tendu en plongeant le scion dans l’eau de façon à noyer la bannière (s’il y a du vent).
En présence de courant de surface, ou d’absence de vent, il n’est pas nécessaire de noyer la bannière. Le waggler, plonge à la moindre sollicitation.
Ferrage ample sur le côté. Ensuite, il n’y a plus qu’a ramener le poisson dans la bourriche anglaise ! Si les conditions climatiques sont mauvaises ou si vous n’avez pas de touche, essayez de pêcher au quiver !
Les montages fixes :
Le waggler est un flotteur qui se fixe en un seul point, ce qui permet de noyer la bannière en présence de vent.
C’est un flotteur très sensible. Son nom vient de l’anglais "remuer". Il plonge en biais à la moindre sollicitation. Ils sont fabriqués à partir de plume de paon (Peacok), de balsa et de plastique Ils s’utilisent de préférence en étang.
En France, on pêche souvent avec des waggler lourds. J’ai assisté à une compétition dans la Seine, ou des waggler de 50 cm et plus étaient lancés à 20 mètres.
Dans les montages fixes, le flotteur est maintenu entre des plombs. Mais il est préférable d’utiliser une tétine ou une attache spéciale pour changer rapidement de flotteur (Stonfo, Drennan, ...). Dans les montages glissants (sliders), le flotteur est arrêté par un nœud ou une butée d’arrêt (ledger-stop)
Tétine : le bas du flotteur est introduit dans la gaine en plastique, le fil est passé dans l’œillet métallique.
Ledger stop ou butée d’arrêt :
Montage d’un wagglers :
Les différentes formes de waggler :
Les wagglers peuvent être prés plombés, pour éviter de mettre trop de plombs sur la ligne et faciliter le lancer. Les gros waggler prés plombés ont un filetage à la base qui permet de moduler la charge à l’aide de rondelles. Pour faciliter le lancer à distance, certains waggler ont des ailettes comme les fléchettes.
Marquage des wagglers :
Normalement sur les waggler il y a une indication concernant la plombée nécessaire. Par exemple 3AAA (3 plombs AAA), 2BB (2 plombs BB), ... Si vous avez des flotteurs sans indication, ou des flotteurs avec une indication en grammes, je vous recommande de les classer par taille puis de les plomber un par un par tâtonnement, et de vérifier la plombée dans un récipient assez haut.
Par exemple, essayer 4AAA. Trois cas possibles :
• le flotteur est bien équilibré (l’antenne sort juste de l’eau), c’est donc un 4AAA
• le flotteur coule : essayez 3AAA, voir moins
• le flotteur dépasse de l’eau : essayez avec plus de plombs 5AAA
Au fur et à mesure, poser les flotteurs par poids dégressif sur un linge. Lorsqu’ils sont bien secs, il ne reste plus qu’à marquer chaque flotteur avec de la peinture acrylique.
Par exemple : 3AAA = 3 points en rouge, 2BB = 2 points en bleu.
Rappel 1BB=2AAA.
Exemples :
Montage d’un wagglers coulissant non pré-plombé :
Montage pêche de la truite en lac :