Pêche à l’Ultra Léger

 

Cette technique se pratique essentiellement à la belle saison dans des rivières petites ou moyennes, aux eaux basses !

Pour les amateurs de sensations fortes, vous allez être séduit par cette pêche qui est une véritable traque de la truite, avec un matériel très " léger " et facile à mettre en œuvre, doté d’une très grande sensibilité.

Les truites se laissent séduire par une mini cuiller ou un micro leurre assez facilement, mais il ne faut surtout pas croire que tout est gagné d’avance, l’approche doit être d’une discrétion totale, les lancers précis et rapides, l’observation est bien sur de mise !


Le matériel :


La canne :

La canne sera assez courte, mais une longueur de 1.60 ou 1.90 me semble être le meilleur compromis, plus courte le leurre devient vite incontrôlable, il faut que la poignée soit en liège (ou mousse) de bon diamètre afin d’avoir une bonne prise, si elle est trop fine, elle fatigue vite la main !

PNG - 19.4 ko
Canne ultra léger

La canne devra être capable de lancer des leurres dont le poids varie entre 0.5 et 3 grammes, si cette puissance n’est pas respectée, vous aurez de grosses difficultés à lancer une cuiller n°00 !

PNG - 101.4 ko
Cuilléres

Le moulinet :

Il doit être de bonne facture, pas trop lourd pour équilibrer la canne, avec un frein très progressif.

PNG - 32.9 ko
Moulinet

Un moulinet capoté peut aussi être utilisé.

Il faut que le moulinet prenne au minimum 70 cm de crin par tour de manivelle. Il sera rempli de Nylon entre 10/100éme et 12/100éme !

Le nylon :

Un nylon de type anglaise sera choisi il ne vrille pas trop et coule très bien. Les fils de Nylon de petit diamètre s’allonge énormément, c’est cette élasticité qui va permettre de prendre des poissons de belle taille sans que le fil ne se casse, ainsi que le réglage du frein de votre moulinet.

PNG - 82.1 ko
Nylon

Si vous pêchez en eau courante, la technique s’apparente à la pêche de la truite avec une animation très variable pour longer les obstacles et les contre courants. Dans ce genre de parcours, la pêche en cuissardes ou wadders peut vous ouvrir les portes de pêches extraordinaires.

En plan d’eau la prospection peut se faire classiquement avec des animations variées et une recherche systématique du fond pour déclencher l’attaque.

PNG - 14.8 ko
Cuilléres

Les cuillères très visibles peuvent vous servir de « teaser » pour attirer les perches au plus proche des bordures. La pêche de la perche à l’ultra léger vous fera prendre des poissons de taille respectable et parfois bien plus…

PNG - 10.2 ko
Cuillere feuille de saule

Cette technique permet de séduire les poissons chasseurs de toutes tailles et en période estivale il s’agit parfois de la seule technique exploitable.

Pour la perche, l’ultra léger est une technique très ludique qui donne des résultats souvent supérieurs à d’autres procédés.

Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau