Pêche à la bolognaise

 

Technique d’origine italienne : pêche au flotteur à la longue coulée en utilisant une canne télescopique en carbone à anneaux et un moulinet capoté ou non. Principalement adaptée aux fleuves et rivières profondes (5 mètres et plus) au courant puissant.


La canne


Les cannes bolognaises sont légères et mesurent entre 5 et 8 mètres, la moyenne étant 6 mètres.

Il y a un anneau sur chaque élément, plus un ou deux anneaux coulissants sur le scion. Le fil relativement fin doit être bien guidé, les anneaux sont surélevés pour éviter que le fil ne se colle sur la canne par temps de pluie.

JPEG - 4.9 ko
Canne bolognaise

La fixation du moulinet doit être surveillée, il arrive qu’elle s’ouvre en cours de partie.

Pour pêcher avec un montage fixe la longueur de la canne doit être égale au fond plus un mètre, sinon le bouchon s’emmêle continuellement entre le scion et le fil qui passe dans les anneaux.

Il est possible de pêcher en mer à la bolognaise, à condition de rincer systématiquement tout le matériel à l’eau douce après chaque partie.


Les moulinets :


Capotés ou non. La bobine doit être assez large pour pouvoir contrôler la sortie du fil avec l’index.

PNG - 23.9 ko
Moulinet capoté

Les moulinets biens adaptés.

PNG - 54.7 ko
Moulinet

Les nylons :


Il existe dans le commerce des nylons spécifiquement adapté à ce type de technique.(spécial bolognaise, spécial anglaise)

PNG - 81.3 ko
Nylon spécial

Les flotteurs :


De 3g à 25g. Attention, il est assez difficile de lancer des flotteurs de moins de 3g.

JPEG - 12 ko
Flotteurs

Le flotteur est généralement fixe, mais il est possible de pêcher avec un montage coulissant à condition d’utiliser un flotteur lourd avec deux œillets.

En canal - Avec son antenne en nylon et sa quille en bambou, ce flotteur est idéal pour la pêche des poissons timides en eau peu profonde et par temps sans vent.

PNG - 24.2 ko

En canal et étang - L’antenne métallique donne une grande sensibilité au flotteur et implique donc une plombée d’une trés grande précision. Sa quille en métal lui donne une bonne stabilité. Pour pêcher à quelques centimètres du fond.

PNG - 18 ko

Eau peu profonde à courant lent - Avec son corps en forme de goutte, ce style de flotteur sensible supporte mal le courant. A la moindre retenue il sort de l’eau. Il est à employer pour les petits poissons difficiles à pêcher.

PNG - 23.8 ko

Eau à courant lent - Tout à fait adapté pour retenir une esche sur le coup se flotteur convient pour les eaux peu profondes animées par un courant lent. Avec une olivette ou une plombée basse, il donne d’excellents résultats sur les beaux poissons.

PNG - 25.2 ko

Eau courante - Sur un coup situé à 6 ou 7 mètres en eau courante, le corps en forme de poire permet une bonne tenue. Sa quille en bambou facilite un lancer sans problèmes.

PNG - 24.6 ko

Eau courante - Le corps sphérique permet une excellente tenue en eau courante. S’il peut être recommandé de choisir plutot un modèle avec une quille métallique pour une bonne stabilité, celui dôté d’une quille bambou évite plus facilement les risques d’emmêlements.

PNG - 26.2 ko

Eau profonde et agitée - Lorsque l’eau est profonde et la surface agitée, ce type de flotteur permet de bien maintenir son esche sur le coup. Par temps de vent, il a un excellent comportement.

PNG - 24.9 ko

En canal et étang calmes - Pour pêcher des petits poissons, à condition que sa plombée soit très précise, ce flotteur convient parfaitement pour la pêche de petits poissons.

PNG - 20.9 ko

Toutes eaux - Pour la pêche au coup, ce type de waggler peut trés bien convenir avec une canne à scion souple, notamment quand le vent est de la partie et devient trop fort. En immergeant la ligne, la partie de pêche peut se poursuivre.


Les plombées :


La plombée est constituée de plombs fendus anglais (mous). Certains préfèrent remplacer ces plombs par une olivette bloquée entre deux plombs, ou par du fusible (bolotoc).

JPEG - 25.5 ko

Les montages français comportent en général une plombée plus massive (gros plombs anglais, olivette, fusible, ...) alors que les montages italiens comportent une dizaine de plombs étalés.


Les hameçons :


Spécial bolognaise ou spécial anglaise

PNG - 14.3 ko
Hameçons

Les accessoires :


Un crayon blanc permettant de marquer votre Nylon en provenance du moulinet pour repérer très précisément votre distance de pêche.

PNG - 13.5 ko
Crayon blanc

Indispensable à la pêche à l’anglaise, bolognaise, feeder, carpe, mer.

Un liquide spécial permettant à votre nylon de mieux pénétrer sous la surface de l’eau lorsque vous pêchez à l’anglaise.

PNG - 30.8 ko
Produit dégraissant

Lorsque l’eau est "très grasse", ne pas hésiter à dégraisser plusieurs fois votre fil lors de votre partie de pêche.

Une fronde, un tablier spécial "bolognaise" avec une grande poche ventrale pour mettre à portée de main asticots et fronde.

PNG - 43 ko
Tablier

Amorce et appâts :


L’asticot est l’appât le plus utilisé. En présence de gros poissons (brème, carpe, tanche) on peut essayer le maïs doux, les petit pois, ...

JPEG - 18.6 ko
Amorce et asticots

Il faut amorcer lourd au départ, et rappeler à chaque coulée soit à l’aide de petites boules soit en agrainant à la fronde.


Action de Pêche :


Sondage de la profondeur et amorçage à distance souhaitée.

PNG - 28.3 ko
Plomb sondeur

Lancer en amont puis contrôle de la coulée avec l’index sur le fil ou avec un moulinet capoté, l’hameçon doit arriver avant les plombs.

Si le vent est remontant c’est parfait, s’il est descendant ou ramène votre flotteur vers la berge ou que la pluie colle votre fil pliez votre bolognaise et attaquez au quiver-tip !


Montage pour la pêche à la bolognaise, flotteur fixe :

À passer et à bloquer pour les gros poissons en fleuve Pas de plomb sur le bas de ligne. Micro-émerillon (simple, double ou triple).

Bas de ligne de 40 à 60 cm. La taille du bas de ligne varie entre 30 et 50 cm.

PNG - 93.3 ko

A la place de l’émerillon agrafe, vous pouvez utiliser un émerillon baril et une agrafe américaine.

JPEG - 17.4 ko
Emerillons baril et agrafe

Montage pour la pêche à la bolognaise, flotteur coulissant :

La taille du bas de ligne varie entre 30 et 50 cm. A la place de l’émerillon agrafe, vous pouvez utiliser un émerillon baril et une agrafe américaine.

PNG - 130.4 ko

Montage pour la pêche à la bolognaise en rivière :

Le but de la pêche bolognaise est de pêcher au moulinet. Un peu comme à l’anglaise mais avec une ligne plus fine et plus légère.

PNG - 4.3 ko

Les poissons recherchés sont essentiellement de gros gardons, brèmes, tanches, carpeaux.....

Amorcez avec une amorce spécial “bolo” en y ajoutant des esches, sondez avec sérieux et eschez votre ligne avec un asticot ou deux, un vers de vase, vers de terre......

Il faut que l’esche traîne un peu sur le fond pour faire croire au poisson que c’est une esche naturelle tombée dans l’eau. Si vous n’avez pas beaucoup de touches, changez la profondeur et faites de temps en temps un rappel avec une noix d’amorce.

C’est une technique un peu complexe que je ne recommande pas trop aux pêcheurs débutants. Elle requiert un matériel spécifique (canne, fil, flotteurs...) Mais elle reste une pêche qui procure de grandes sensations avec les gros poissons !!!

Une plombée massive (5 à 20 g) permet de faire descendre l’esche directement au niveau voulu. Le courant peut être assez conséquent, laissez trainer l’esche au ras du fond.

Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau