Cette technique ancestrale et universelle connaît un regain de popularité spectaculaire avec le développement de la pêche verticale profonde, notamment en lac de barrage.
Elle consiste tout simplement à animer un leurre à la verticale et de façon répétitive. Une tirée plus ou moins sèche décolle le leurre, on donne du mou dans la ligne et il retombe. On recommence aussitôt : tirée, relâché, tirée, relâché et ainsi de suite.
Le matériel :
Du bord, une canne assez longue (3m50 à 4m40), la plus légère possible.
Éviter les triques lourdes et rigides qui vous cassent le bras.
Une certaine souplesse dans le scion est un atout. Une canne du genre "perche-truite à roder" est parfaite. Si l’on veut plus de puissance (encombrement, leurre plus gros), un modèle "perche-sandre à roder" reste encore assez maniable, bien que plus lourd.
En barque, une canne courte (1m80 à 2m40) et ni trop raide ni trop puissante, genre canne à vairon pour la truite, ou canne à leurre souple si l’on veut plus de puissance.
Le moulinet n’a pas d’importance pourvu qu’il soit léger.
Le Nylon en 24 ou 26/100, de préférence fluo.
En eau profonde, une tresse fine est un "must" quasi incontournable.
Les leurres :
Un assortiment de leurres à dandiner de poids différents (7 à 20 gr).
Une pierre à aiguiser les hameçons (indispensable).
Des bas de ligne acier (ou de l’acier en rouleau) de 6 kg de résistance pour les eaux riches en brochet.
Action de pêche :
Laissez descendre le leurre (poisson d’étain ou autre) jusqu’au fond. Tendez le fil et amenez la pointe du scion à 20 ou 30 centimètres de la surface.
Relevez vivement la canne sur un bon mètre et terminez par un ferrage, qui va faire bondir le leurre, avant sa descente en plané.