Pêche au swing-tip

 

La pêche au Swing-Tip fait pour nous partie de la rubrique Pêche à l’Anglaise du seul fait de ses origines particulières.

Si il s’agit bien d’une sous technique de la pêche au coup, elle présente une particularité bien spécifique. Il s’agit d’une pêche au posé. Une fois le lancé réalisé, le pêcheur positionne sa canne sur un support adapté.

La pêche au Swing-tip se pratique avec un scion articulé permettant de détecter les touches grâce au balancement du scion. Cette technique est très efficace en étang par beau temps.

Par grand vent il est préférable de pêcher au Quiver-tip. Comme au Quiver-tip, on utilise soit un feeder (amorçoir), soit un plomb d’Arlesey.

Cette technique s’adresse principalement aux poissons blancs, gardon, brème, tanche. Certains l’utilisent pour la pêche du sandre.


La canne :


La canne d’environ 3 m est placée parallèlement à la berge. La pointe est placée à environ 5 cm de la surface. Ainsi le fil se trouve immergé sur toute sa longueur.

PNG - 16.2 ko
Canne swing-tip

A la touche, l’indicateur se redresse si le poisson fuit au large. Il s’incline sur la droite ou la gauche si le poisson part d’un côté ou de l’autre.

Pour obtenir une bonne lecture de la direction de fuite du poisson, il est conseillé de tendre trés légèrement la ligne pour lever trés légèrement le Swing-Tip.

Un « Swing-tip » est une tige (en bois, en acier, en fibre de verre, etc…) longue de plus ou moins 30 à 40 cm et pesant de 10 à 20 g, reliée à la canne par un embout en caoutchouc souple terminé par un petit filetage se fixant dans l’anneau d’extrémité.

PNG - 119 ko
Swing tip

Certains « swing-tips » ont même une masse coulissante leur permettant d’être plus ou moins sensibles au vent.

Le Swing-Tip est un scion un peu particulier et très peu utilisé. C’est en fait Scion additionnel coudé indiquant la touche au pécheur.


Le moulinet :


De préférence un moulinet léger à tambour fixe – les bobines doivent être conçues pour la pêche à l’anglaise. Elles doivent être correctement remplies.

PNG - 58.9 ko
Moulinet

Dans le cas contraire on observe un freinage plus ou moins important au lancer. Si la bobine est trop remplie, des emmêlages se produisent.

La position du moulinet sur la poignée de la canne se situe à environ 10 cm du sommet de celle ci.

Toujours position haute, ne placez pas le moulinet dans le milieu de la poignée en liége car les lancés seraient mal exécutés.


Le nylon :


Le diamètre du fil de14 à 18/100ème, bas de ligne 8 à 14/100ème.

Les caractéristiques essentielles sont : une rigidité parfaite donc peu d’élasticité, résistance à l’abrasion, aux vrillages, aux UV, une très bonne tenue aux noeuds et il doit se noyer à la perfection.

PNG - 37.4 ko
Nylon

Une astuce consiste à toujours dégraisser son fil avant et pendant la partie de pêche.

On met le fil Nylon sous tension, le tip étant incliné de 45 à 60 degrés.

On peut immerger l’extrémité de la canne pour noyer le Nylon et pour la rendre insensible au vent.


Les plombs :


Pour la pêche au swing tip on utilise des plombs Arlesey ou des feeders : ils sont en forme de poire avec un émerillon baril serti, ce qui évite le vrillage et les emmelages.

JPEG - 15.6 ko
Plomb poire & feeder

Les hameçons :


On utilise des hameçons n° 20 à 10.

Les hameçons doivent être de qualité, dans un acier résistant, à la pointe bien affûtée et piquante.

De préférence les hameçons de forme arrondie à tige courte donnent de très bons résultats. Évitez les hameçons à tige longue sauf pour l’utilisation des graines.

JPEG - 11.9 ko

Il faut en avoir une assez grande variété de tailles montés sur des bas de ligne différents, d’une longueur d’environ 40 cm.


Les esches : Appâts


Pinkies – asticots – gozzers – vers de terreau - maïs.


Action de pêche :


Dès que le montage touche la surface de l’eau, fermez le pick-up et posez rapidement la canne sur son support.

Il est impératif d’assurer une juste tension de la bannière ainsi que de régler le frein très doux pour éviter la casse et éliminer le risque qu’un poisson n’entraîne la canne à l’eau.

Si au bout de quelques minutes aucune touche n’est intervenue, relancez ! Seul un emmêlement ou une imprécision du lancer peuvent justifier l’absence de touches !

Effectuez chaque minute un aguichage qui consiste à réaliser un demi tour de manivelle, très lentement, afin de déplacer le plomb de quelques centimètres.

En règle générale la touche se matérialise de deux façons. Il s’agit fréquemment d’une détente de la bannière, le scion se redresse et il convient de ferrer !

Mais parfois la touche est indiquée par de petites vibrations, tirées, secousses, puis finalement une tension durable, dans ce cas c’est uniquement à ce moment-là qu’il faut ferrer ! Le ferrage est un geste ample, pendant lequel il est souhaitable d’entendre chanter le frein, signe qu’il est bien réglé et surtout que le gardon est au bout.

Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau