Parmi toutes les techniques qui existent pour la pêche de la truite, s’il en est une qui est à privilégier pour la recherche de beaux poissons, c’est celle du vairon manié. Pêche itinérante, elle est adapté à toute taille de cours d’eau et peut même être pratiquée dans les lacs de montagne.
Tous les adeptes de cette pratique vous le diront, il faut avoir le cœur bien accroché car la taille des prises et la violence des attaques que subit le vairon ne laisse vraiment pas indifférent !
Les cannes :
Elles doivent être adaptées à cette technique de pêche et au lieu de pêche. La technique consiste à donner de la vie à votre poissonnet mort, soit près de la surface, soit à grande distance.
Vous devez sentir comme " des petits coups de marteau " sur votre vif.
Votre canne, toujours tenue à la main, doit donc être légère pour ne pas fatiguer et diminuer la cadence. Elle doit être rigide pour ne pas amortir les impulsions données et doit pouvoir propulser de 6 à 12g avec un nylon relativement gros.
En torrent, vous pêcherez par des lancers très précis de 4 à 10m, et avec une cadence soutenue. En rivière, soit vous serez précis sur certains postes, soit vous " battrez " l’eau décimètres² par décimètres² à grande distance.
En lac de montagne, vous ferez de lancers au maximum en laissant descendre parfois jusqu’à 15 ou 20m de fond.
Ces cannes doivent être avant tout être légères, avoir une action de pointe très marquée, et posséder une puissance de 5 à 15g. De plus la longueur doit être adaptée au lieu de pêche : de 1,40m en petit ruisseau, à 1,90m en torrent moyen.
En lac, les plus de 3m s’imposent ainsi que le lancer à deux mains. Une poignée longue à deux bagues, vous permettra de choisir l’emplacement de votre moulinet en fonction de la longueur de votre bras.
Le moulinet :
Il existe un grand choix de moulinets. Cependant les critères à retenir sont : poids minimum, bobine de gros diamètre, frein progressif, vitesse maximum de récupération.
Le fil :
Il sera proportionnel à la taille de la monture et au piquant des hameçons. Ne pêchez pas trop fin.
Le vif doit répondre à la moindre impulsion donnée, le fil ne doit pas amortir mais transmettre les vibrations. Il ne faut oublier qu’on pêche souvent profond, jusqu’à 20m en lac.
De plus, il faudra un ferrage sec. Rester en 20/100 est nécessaire, que ce soit en eau rapide, pour vaincre le courant ou bien en eau calme pour " travailler " à grande distance.
Les fils fluorescents peuvent être avantageusement utilisés.
La monture :
Une fois montée sur la ligne, elle est adaptable :
En poids, donc au débit, sans démontage de la ligne, ni du poissonnet (de 1,5 gr à 8 gr dans la plus petite variante).
A la dimension du poisson utilisé (menus alevins de 3cm à poissonnets de 10cm, voir à certains leurres souples)
L’équilibre et la position de l’armement limitent énormément les accrochages surtout en pêche amont.
L’armement est prévu modulable pour les attaques en tête et en queue (pour les poissons suiveurs qui mordillent sans vraiment prendre).
Elle peut être utilisée à vaironner, en dandine, en pêche amont ou aval.
Les matériaux utilisés offrent une résistance exceptionnelle : en cas d’accroche, on peut ouvrir les triples (qui sont interchangeables) et récupérer la monture assez souvent.
Le poissonnet est toujours dessus et intact.
Les différentes montures à vairon manié :
On parcourt effectivement assez rapidement quelques centaines de mètres de rivière car il est inutile d’insister si la touche n’a pas eu lieu dès les premiers passages mais aussi parce que toutes truites misent en fuites accidentellement condamnent inévitablement plusieurs dizaines de mètres de rivière vers l’amont.
Alors si vous aviez déjà remisé votre canne à manier, il est encore temps de la ressortir car en pêchant au vairon mort vers l’amont on a toutes les chances de passer une agréable journée d’été au bord de l’eau ... et de prendre encore quelques truites !