Pinet

 

Pinet

Dans l’église, récemment rénovée, une magnifique crèche animée est visible et activable toute l’année. Elle est une image de la vie du village.

La cave coopérative est une véritable fourmilière d’activité à la saison des vendanges.

Une jolie place de la mairie est très agréable en plein centre village pour profiter de l’air frais au bord de la fontaine.

La place du Mail est l’endroit où tous les étés, lors de la fête du village, de multiples animations sont organisées, notamment des jeux de vachettes et jeux traditionnels équestres.

Église.

Le château de Pinet est construit au début du XXe siècle par l’architecte bordelais Garros, dans un style néorenaissance anglaise, pour Ludovic Gaujal. Il s’inspire pour cela du château de Libouriac construit en 1885 pour les parents de Ludovic Gaujal à Béziers.

Il s’agit de l’un des tous derniers châteaux construits dans la région, la mode se tournant vers des demeures plus commodes à habiter. Les Gaujal sont présents à Pinet depuis le XVIIIe siècle et le mariage d’Antoine Gaujal avec Anne Guinard de Pinet.PINET représente la commune traditionnelle de l’HERAULT et du LANGUEDOC.

Son classement en zone de production "Appellation d’Origine Contrôlée" a permis au village de connaitre une grande renommée. La vigne est une culture mais aussi une civilisation qui se transmet de génération en génération.

Une Coopérative et plusieurs Domaines produisent le PICPOUL, vin blanc sec et fruité qui se marie bien avec les produits de la mer. PINET possède aussi l’attrait de la Voie Romaine (6 kms) qui date de -118 avant JC. Elle est classée "monument historique".

Elle reliait Rome à ses provinces ibériques. Dans la forêt des Cochons il y a une coupe transversale de la Via Domitia permettant de comprendre sa technique de construction (illustrée par des panneaux).
Agrandir le plan


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau