La villa Plaxano (Plaissan) est connue depuis le IXe siècle, à cette époque, le village, dont la toponymie évoque un domaine gallo-romain, semble s’apparenter à un habitat dispersé d’exploitations rurales.
Un relevé archéologique fait apparaître sur le site "des Termes" un ensemble de fosses datant du Néolithique final (3000 à 2500 avant JC) ainsi qu’un ensemble de vestige d’habitations appartenant à des exploitations agricoles des VI , VII siècles et époque carolingienne.
Egalement du coté "des Palisses" de nombreux aménagements ruraux datant du moyen âge.
Villa Plaxano est connue au début du IX siècle (829), par des dons à l’abbaye de Gellone d’une ferme et d’une vigne située à coté de cette ferme appartenant déjà à cette abbaye.( don de la part de dame Berthilde à l’abbé Ermenaud).
L’église Saint-Pierre possède une histoire très particulière puisqu’elle changea d’emplacement à trois reprises.
La dernière édification au faubourg date de 1875. De style néo-roman, elle est l’œuvre de l’architecte Margouires.
Le village, de forme quadrilatérale à plan régulier, ne semble pas avoir été fortifié avant le XIVe siècle.
Il subsiste un ouvrage d’entrée appelé « le Portalet », simple passage ouvert à travers la courtine se trouvant aujourd’hui, inséré dans les demeures établies en appui sur les murs d’enceinte lors de l’inféodation des remparts.
Une belle demeure nommée « le château » surplombe le site à la fin du XVIIIe siècle et a pu succéder à une résidence seigneuriale.
C’est le grand essor de la viticulture au XIXe siècle, qui a participé au développement du bâti hors les murs, et a redonné au village ses traditions rurales ancestrales.