Poilhes

 

Poilhes

Situé sur une colline, le village de Poilhes est traversé par le canal du Midi.

Poilhes surplombe un important étang, celui de Capestang.

Ce village est également en contrebas de l’oppidum d’Ensérune.

* Le canal du Midi, œuvre du Biterrois Pierre-Paul Riquet, datant du XVIIe siècle, classé en 1996 au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

* L’orme de Sully, arbre vénérable planté en 1608 près de la placette du village. Le tronc creux est soutenu par une ceinture en métal et la plus grosse des branches est supportée par un ouvrage en béton.

* Deux canons posés sur des blocs de pierre sur la berge du canal du Midi ; ces canons auraient été volés aux Anglais lors du siège de Toulon en 1793. Comment sont-ils parvenus jusqu’à Poilhes ? Cela reste un mystère…

* La Via Domitia, des vestiges de la voie romaine sont encore visibles dans la partie orientale du territoire communal, en direction du hameau du Viala (D37E5).

* Le domaine de Régimont, autour de ce domaine viticole en activité, de nombreux vestiges de la présence romaine ont été mis au jour.

Le site a été classé monument historique en 1937 et l’on peut y voir de nombreux sarcophages datés du début de notre ère ainsi que des vestiges aurignaciens.

Vers le IVe siècle, une première église chrétienne a été édifiée sur le site actuel du domaine mais fut détruite vers le XVe siècle.


Agrandir le plan


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau