Siège de la seule viguerie carolingienne en Vallée de l’Hérault, représentant le vicomte de Béziers et d’Agde pour ses possessions dans l’arrière-pays, Popian possède aussi le plus ancien château connu dans les textes historiques, puisque la fondation du castrum remonte à 996.
Situé au centre d’une butte, l’ancien château de Popian offre les vestiges d’une tour et d’un escalier menant à l’église paroissiale Saint-Vincent. Isolé par un fossé à l’endroit où l’escarpement était le moins important, le château est accessible par un pont à deux arches et garde-corps à balustres. Les maisons s’étagent en éventail sur les versants les plus escarpés à l’ouest et au sud de la butte.
Il est encore possible de lire le tracé de l’enceinte féodale grâce à l’alignement des maisons situées au sud, au pied du château. Par ailleurs, la place de l’Ormeau fut aménagée à cet endroit précis autour d’une fontaine du XVIIe siècle.
Popian est un lieu singulier dans lequel on retrouve de très nombreux vestiges médiévaux mais aussi des époques moderne et contemporaine. La Tour de l’Horloge en est un exemple flagrant : cette tour de plan rectangulaire était aménagée d’une herse et composait l’un des principaux ouvrages d’entrée du village. Elle fut d’abord un beffroi, doté d’une cloche, puis modernisée d’une horloge publique, scandant le rythme de la vie villageoise.
A quelques encablures de l’église Saint-Vincent, on rencontre les vestiges du four banal, restauré il y a peu.
En se dirigeant vers l’Aurelle (le cours d’eau qui traverse le village), on peut encore constater la présence de lavoirs anciens et modernes de part et d’autre du ruisseau, vestiges uniques en leur genre dans la Vallée de l’Hérault.
L’essor de la viticulture au XIXe siècle a participé au réaménagement du site. De ce fait, on peut y rencontrer de somptueuses maisons vigneronnes ainsi que la grande distillerie de marc de raisin face au château. Popian, village aux multiples facettes.