Une villa mentionnée en 983 comme dépendance de l’abbaye d’Aniane, concentre probablement un habitat ouvert autour de la paroisse Saint-Amans, lié à la géographie des mises en culture de terroirs en friche. Pouzols possède un toponyme médiéval, Posol : petits puits.
L’église Saint-Amans, de style roman, à nef unique et abside semi-circulaire est mentionnée dès 1153 comme bien de l’abbaye d’Aniane. Elle se situe dans la partie sud du village, et est totalement accolée au mur d’enceinte.
Cette disposition permet d’avancer l’hypothèse de l’érection d’une fortification à plan carré dès le XIIe siècle, comme à St-Jean-de-Fos ou peut-être à Vendémian. Cependant, les plus anciens vestiges de la ceinture de remparts datent du XIVe siècle, grande époque de réfection des murs et période de construction de fortifications à plan carré dans les zones de plaine.
Ces villages sont flanqués de quatre tours d’angles palliant aux angles morts, dont trois subsistent à Pouzols. Aux alentours du XVIIe siècle, certaines parties des défenses sont adaptées aux armes à feu.
L’un des vestiges les plus importants est un splendide ouvrage d’entrée situé place du marché. Magnifique porte d’enceinte du XIVe siècle composée de trois arcs en plein cintre, elle est bâtie en calcaire coquiller, pierre locale, et laissait descendre une herse défensive de derrière l’arc médian. A l’instar des villages de Popian, Saint-Jean-de-Fos ou Saint-André-de-Sangonis, elle est surmontée d’une tour de l’horloge, ancien beffroi, aménagé du mécanisme de l’horloge au XIXe siècle.
Son lavoir situé sur le cours du ruisseau a été restauré et offre un lieu frais et paisible aux promeneurs et habitants. Pouzols participe à l’uniformité des formes urbaines médiévales des villages de la Vallée de l’Hérault, autre témoin de l’aménagement de places fortes à des époques charnières de notre histoire.