Puéchabon

 

Puéchabon

Le nom de Puéchabon est mentionné dès le XIe siècle. Ce village est situé au cœur de la garrigue et des chênes verts, à 30km de Montpellier et à 60km de Béziers.

A proximité, les gorges de l’Hérault délimitent les grands causses cévenols.

Puéchabon est bâti autour du « fort ancien ». aujourd’hui, il offre un aspect pittoresque grâce à ses ruelles et son enceinte qui impressionne par sa puissance.

Eglise Saint Pierre-aux-Liens au cœur de la circulade dans le « Fort » (visite sur demande à la Mairie). Située au sommet du village. A l’origine, chapelle romane du 11e siècle, elle fût agrandie à plusieurs reprises à partir du XVIe siècle.

L’ église Sain-Sylvestre-de-Montcalme-et-des-Brousses au cœur des bois (12ème siècle) constitue le point de départ de nombreuses promenades (sentiers balisés), concerts estivaux.

JPEG - 2 Mo

La paroisse de Saint Sylvestre (classée Monument Historique) est mentionnée pour la première fois en 1100, dans l’acte de donation d’une terre à l’abbaye d’Aniane.

Confisquée comme bien national pendant la Révolution, elle est propriété de la commune depuis 1812. décor peint ornant le mur du chevet, chapiteaux stylisés, colonnes, décors géométriques sur archivoltes et voussures. Située à 3km du village, sur le chemin de saint Jacques de Compostelle.

Eglise Notre-Dame Immaculée Conception : fermée au public mais peut être ouverte sur demande, à la mairie. Eglise consacrée en 1846. 3 tableaux classés MH à l’intérieur, réalisé par le peintre montpelliérain Auguste Glaize en 1846.


Agrandir le plan

Le « Fort » recèle également de nombreuses maisons anciennes ; vestiges d’une usine à gaz (charbon de bois) qui assurait l’éclairage du village dès 1900 ; lavoir, fontaine monumentale, croix, calvaire, nombreuses maisons vigneronnes ; puits ; moulin à huile

Activités :

Jusqu’au XIXe siècle , les habitants vivaient de la vente du bois et de la culture de l’olivier. De nos jours, cette culture est remplacée par la vigne.

Producteurs de vins en cave particulière (4), fromages de chèvre, bois de chauffage, promenades à cheval, gîtes ruraux, poteries (Raku), peintres, sculpteur sur bois, restaurant, « Ciné-cure » (gîte + salle de projection vidéo).

JPEG - 71.2 ko

Visite « Puéchabon, un village à plan circulaire, au cœur de la garrigue ». Durée : 1h15.

Visite de l’église saint Sylvestre des Brousses en juillet et août de mercredi et vendredi de 15h à 19h.

Circuit de visite du village avec plaquette d’accompagnement disponible en mairie et à l’Office de Tourisme de Gignac.

Balade autour de la chapelle : 4h A-R. A partir du village, le réseau vert, qui est balisé par des bornes vertes, emprunte l’ancien chemin de Saint Jacques jusqu’aù Pont du Diable, le long des oliviers et des vignes de Gérard Depardieu, également.

Textes et photos propriétés de l’Association des Villages Circulaires

Photo circulade : K.Pawlowski


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau